Et si l’essentiel était d’être bien dans son corps, body summer ou pas ?

Actu-Beauté a posé 3 questions à Mindler* pour vous en dire plus ce fameux corps pour l’été que le diktat de la minceur nous suggère de préparer dès le printemps pour être au sommet de ses formes l’été sur la plage notamment !

Que cache la recherche du corps parfait pour l’été ?

« La recherche du corps parfait peut être aussi bien positive, avec une envie et un plaisir de plaire. Mais elle peut aussi être motivée par une souffrance, la peur de déplaire. En effet, nous avons tous besoin de faire partie d’un groupe, d’être accepté. Or, ne pas correspondre aux critères de beauté du groupe peut être un motif d’exclusion. 

En cherchant à avoir un corps “parfait”, nous cherchons à nous sentir irréprochable pour ne pas courir le risque d’être rejeté par les autres. Nous ne voulons pas avoir honte de nous-mêmes. Nous cherchons à entrer dans la norme pour nous sentir en conformité et potentiellement fière de nous-même. On pourrait se demander si on a envie de faire autant d’efforts pour un groupe qui juge voire rejette certains membres en fonction de leur apparence physique ».

Comment se détacher de la pression induite par le summer body ?

« C’est à nous de déterminer ce qui est important pour nous. Adhérons-nous à cette valeur esthétique ? Pourquoi cherchons-nous à avoir un summer body ?

Est-ce vraiment l’objectif vers lequel nous avons envie d’aller ? Voulons-nous concentrer nos efforts sur ce but ? Car il n’est pas possible de tout faire en même temps.

Nous faisons face à de nombreux challenges au quotidien, notre charge mentale est colossale donc il faut établir des priorités. Par exemple, préfère-t-on avoir un corps prêt pour l’été plutôt que prendre soin de son équilibre intérieur ? Ou encore d’avoir le temps de voir ses proches ?

Cela étant dit, si c’est important pour nous d’avoir un summer body cet été, dans ce cas-là, peut-être pourrait-on se demander si les objectifs que nous nous fixons sont réalistes ? Et sont-ils assez précis pour être atteignables et ressentir de la satisfaction une fois l’objectif atteint ? Car notre cerveau n’arrivera pas à se motiver si les objectifs que nous lui fixons ne sont pas SMART, c’est-à-dire précis, mesurables, et atteignables dans un délai raisonnable. »

Quels conseils donner aux femmes et aux hommes pour apprivoiser/aimer leur corps en été quand ils portent des tenues plus légères ?

« L’exercice de la gratitude peut être intéressant. La société nous encourage à juger l’aspect physique de notre corps mais sa première fonction est de nous permettre de faire ce qu’on souhaite : être en vie et si possible en bonne santé.

Plutôt que de dénigrer notre corps ou de l’évaluer uniquement d’un point de vue esthétique, il peut être intéressant de le remercier car il nous permet de sortir, marcher, ressentir le soleil sur notre peau, danser, embrasser. Notre corps remplit des centaines de fonctions tous les jours sans un mot de gratitude. Et en plus on le critique en permanence. Il peut être plus constructif de le remercier, voire de le verbaliser à haute voix : “Merci de m’avoir permis de faire une promenade aujourd’hui”. “Merci de m’avoir fait ressentir la chaleur du soleil sur ma peau, d’avoir entendu un beau morceau de musique, etc. En changeant notre façon de s’adresser à lui, on peut impacter notre relation avec notre corps. 

Une autre idée serait de se concentrer sur le fait d’être en bonne santé. Que puis-je faire pour être en forme ? Comment atteindre cet objectif : avoir de l’énergie, me reposer ? C’est prendre soin de son corps mais avec une toute autre perspective que l’objectif du summer body. 

Enfin, rappelons-nous que nous sommes tous très autocentrés. Nous avons tous tendance à penser que les autres remarquent nos imperfections physiques. Or nous sommes souvent trop tournés vers nous-même pour vraiment regarder les autres. Dites-vous que les gens ne vous regardent pas tant que ça et sentez-vous libre de porter ce que vous voulez ! »

 

* Cette application de téléconsultation de psychologues en ligne implantée en France, en Suède, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas -qui également le plus grand centre de soins de santé mentale en ligne en Europe- s’est donnée pour mission de libérer la parole et briser les tabous autour de la santé mentale en France.
Publié le 1 août 2022 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site