Épilation au laser : est-ce une technique adaptée pour toutes et tous ?

Avec les beaux jours qui commencent à poindre le bout de leur nez, les prochaines vacances de printemps et les jours fériés des mois de mai et de juin, l’épilation est un sujet tout autant d’actualité que le teint hâlé ou le summer body !

Se débarrasser de ces poils devient alors une priorité pour beaucoup d’entre nous. Ces poils qui nous gênent en général plus quand le moment de ressortir les petites robes est venu que lorsque l’on est en pantalon avec de grosses chaussettes. Fini cire, rasoir et crèmes chimiques, aujourd’hui l’épilation laser est devenue courante. Est-ce cependant efficace chez tout le monde ?

Pourquoi faire le choix de l’épilation laser ?

Différentes méthodes existent pour un résultat qui dure plus ou moins dans le temps selon l’épilation choisie. Exit le rasage, cela fait bien longtemps que l’on a compris que ce n’était pas la bonne solution. Lorsqu’on a expérimenté l’épilation à la cire chaude, orientale, à la cire froide, l’épilateur électrique ou à lumière pulsée, la pince à épiler, le fil… on peut avoir envie d’opter pour une méthode plus définitive si notre peau et nos poils s’y prêtent. Et si vous souhaitez une épilation définitive au laser à Bordeaux, le docteur Réau vous expliquera comment il procède et vous prodiguera tous les conseils nécessaires avant de faire le choix de cette technique. Vous pourrez avoir un avis éclairé sur les différentes méthodes adaptées à votre couleur de peau et de poils.

Quel est le principe du laser ?

Le poil contient de la mélanine, cette molécule qui favorise sa repousse. L’épilation laser est une technique permettant d’éliminer de façon permanente la pilosité sur les différentes zones de la peau. Le principe même est d’utiliser un rayon laser à énergie basse qui détruit le bulbe du poil et les poils pour empêcher toute repousse.

Quel est le bon profil pour l’épilation laser ?

On peut opter pour l’épilation laser en cas de :

  • pilosité importante sur une ou plusieurs parties du corps et/ou du visage qui nous indispose ;
  • recherche de solution pérenne comme alternative à l’épilation manuelle ;
  • de poils foncés et de peau claire.

Les peaux mates et foncées ainsi que les poils blancs ou clairs ne répondent pas de la même façon au traitement laser. L’épilation définitive du visage avec APILUS, une nouvelle technique à haute fréquence, est cependant en train de remédier à ces inconvénients, pour le visage notamment. Cela peut laisser à terme un espoir pour les peaux et les poils exclus de l’épilation laser « classique ».

Comment préparer sa peau avant une séance de laser ?

Pour que le traitement au laser soit efficace, il est important de respecter quelques règles au préalable. Il faut tout d’abord ne pas s’épiler par une méthode qui arrache le poil au moins 30 jours avant la première séance. Le cas échéant, si le follicule a été arraché, le laser ne pourra pas avoir l’action escomptée. Attention, dans le mois qui précède, seul le  rasage est indiqué. Mettre de la crème solaire dotée d’un SPF 50 sur les zones exposées au soleil est aussi recommandé.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Les séances ont lieu au cabinet du médecin esthétique qui équipe chaque patient.e d’une protection pour les yeux avant de commencer le travail avec la pièce à main pour traiter la zone définie. Il est possible de ressentir de légers picotements ou des douleurs selon les zones et d’avoir quelques rougeurs après la séance. Selon la zone à épiler, 3 à 8 séances peuvent s’avérer nécessaires.

Un dernier conseil avant de se lancer : le choix du praticien est primordial ! Il est important de faire appel à un médecin esthétique formé en matière d’épilation laser en vérifiant au besoin sa qualification auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins et de lui demander un devis.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site