Entre parfum solide et parfum liquide mon cœur balance !

Le parfum solide a toujours existé ou presque : en effet, en l’an 3 000 avant J.-C. il était appelé kyphi -une forme d’encens sacré- et avant de prendre l’appellation de concrète de parfum et plus récemment, avec la réintroduction de la notion de solide dans la cosmétique, celle de parfum solide.

Dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge, pour se parfumer, on utilisait des substances végétales -comme l’ambre qui est une résine fossilisée- et animales -notamment le musc. L’utilisation du parfum est alors médicale : les odeurs des matières qui le composent ont des propriétés désinfectantes et protègent des épidémies. C’est à partir de la Renaissance qu’à la notion de nécessité s’ajoute celle de plaisir et au XIXe siècle que nait la parfumerie moderne avec Aimé Guerlain, quand en 1928, le fils du parfumeur ouvre un magasin à Paris et créé le premier parfum à base de coumarine et de vanilline, des éléments de synthèse.

Qu’est-ce qu’un parfum solide ?

Tombé dans l’oubli à partir du XIIE siècle, c’est en 1925 que Molinard, parfumeur de Grasse l’a remis à la mode et a fait breveter une formule nommée concréta à base notamment de cire végétale. Les fragrances très concentrées sont rendues inaltérables par un procédé de température d’évaporation très élevée et infusaient dans des huiles végétales ou encore de la graisse animale pour solidifier les onguents ainsi parfumés. Sans alcool, le parfum solide permet de parfumer la peau délicatement grâce à un parfum naturel testé dermatologiquement mais aussi durablement dans la journée, puisque moins volatile qu’un parfum liquide.

Une composition douce

A la cire végétale s’ajoute d’autres ingrédients comme l’eau, des beurres végétaux, des huiles végétales, des huiles essentielles, de la cire d’abeille, etc.

La forme moderne du parfum solide ne comprend ni alcool ni additifs de synthèse, ce qui lui confère une texture plus crémeuse qui parfume la peau tout en la nourrissant.

Comment utiliser un parfum solide ?

Il s’étale avec les doigts sur certains points dits de pulsation à température du corps ! Les zones de parfumage sont multiples comme avec un parfum liquide : derrière les oreilles, à l’intérieur des poignets mais en en déposant un peu sur chaque poignet sans les frotter entre eux, au creux des coudes, sur les tempes aussi, dans le cou et le décolleté. Pour un sillage complet, on peut même en mettre à l’arrière des genoux !

Un parfum nomade

Sa petite taille en fait un parfum facile à glisser dans un sac à main y compris de petite taille afin de toujours l’avoir avec soi quand on part pour la journée et que l’on veut pouvoir en remettre en cas de besoin.

Ode à la nature par ses vertus et avantages multiples, le parfum solide est un produit éthique et respectueux de l’environnement tout à la fois grâce à sa formulation naturelle et à un emballage de petite taille. And last but not the least, il peut durer six mois avant d’être épuisé et coûte souvent moins cher qu’un flacon !

Anne Vaneson-Bigorgne

Plan du site