Comment mettre en valeur un visage rond par le maquillage ?

Le maquillage consiste en une opération corrective pour transformer le rendu des qualités esthétiques d’un visage ou encore le modifier en estompant ses défauts au moyen de couleurs et de produits cosmétiques ad hoc.

La beauté, une notion subjective

Par l’application de maquillage, le rendu de son image se trouve localement et temporairement modifié selon les effets recherchés. Pour ce faire, il est conseillé de respecter quelques grandes règles afin d’harmoniser sa silhouette, sa tenue et son maquillage. Que notre silhouette soit un H, un V, un X, un A, un 8 ou encore un 0, il est tout à fait possible de se mettre en valeur avec de jolies rondeurs en travaillant les atouts de sa morphologie et de son visage.

La beauté relève plus de l’idéal que de la réalité. Chaque personne possède ses critères et sa vision de la beauté. Ne pas se maquiller parce que l’on a une morphologie ronde et/ou que son visage est rond serait une erreur. En effet, la beauté n’est pas toujours un acquis, elle peut être atteinte par une touche finale qui va sublimer un visage juste en ciblant la ou les zones à travailler par la couleur et la texture des produits choisis.

Les trois astuces pour maquiller un visage rond

Chaque personne est unique et un visage rond a des avantages que ces trois actions de base peuvent valoriser :

  • soigner sa peau : c’est le B A BA avant toute application de couleur ! La gommer en douceur pour exfolier les peaux mortes et les impuretés une à deux fois par semaine est indispensable. La nettoyer matin et soir avant de l’hydrater est d’une nécessité impérieuse pour éviter qu’elle ne s’assèche ou ne se dénutrisse. En outre,  le maquillage tient beaucoup mieux sur une peau parfaitement hydratée ;
  • harmoniser son visage en appliquant une base même très peu visible, juste pour unifier le teint grâce à un fond de teint de texture crème ou compacte. Il peut aussi être mat selon la nature de la peau. Au besoin, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller pour le choix des produits à appliquer pour arriver au rendu désiré ;
  • mettre ses yeux en valeur : même avec du fond de teint, un anticernes peut s’avérer nécessaire pour gommer des traces de fatigue passagère avant la pose de couleur sur les paupières et les cils qui vont contribuer à illuminer le regard.
Les indispensables d’une trousse à maquillage

Une fois sa peau nettoyée et hydratée, il faut avoir dans sa trousse  du fond de teint pour unifier, de l’anticernes, de la poudre fixatrice , du blush pour donner bonne mine, une brosse à sourcils voire un crayon spécifique pour les densifier ou et les redessiner, un crayon ou de l’eyeliner, du mascara, une palette d’ombres à paupières, du rouge à lèvres quand la vie sans masque reprendra… et les quelques pinceaux appropriés.

Enfin pour les adeptes du contouring, il est possible de resculpter la forme d’un visage avec cette technique qui permet notamment d’affiner le nez, d’adoucir des angles, de creuser les joues, d’ouvrir un regard, etc.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site