Comment entretenir une perruque médicale ?

De nombreuses maladies peuvent être à l’origine de la décision de porter une perruque médicale. On constate que de plus en plus de maladies entraînent une perte de cheveux chez la femme comme chez l’homme.

Qu’il s’agisse d’une grosse chute de cheveux que l’on remarque en se coiffant et parce que les cheveux tombent tout au long de la journée ou que cela se manifeste par des plaques chauves comme une alopécie, les raisons d’une chute de cheveux temporaire, totale ou localisée peuvent être multiples. Cela peut aussi se manifester lorsqu’une jeune maman perd ses cheveux après avoir accouché avec un taux d’hormones qui change, après un traitement de chimiothérapie, en cas de calvitie, de chute partielle ou totale, d’alopécie androgénétique…

Prendre la décision de porter une perruque médicale

Pour pallier les désagréments visibles ou les ressentis psychologiques liés à cette chute, il est possible d’opter pour le port d’une perruque médicale qui depuis quelques années déjà n’a plus rien à voir avec les perruques d’antan. Elles s’apparentent à de vraies coiffures qui, selon la longueur, bougent de façon souple comme s’il s’agissait de ses cheveux. Les progrès sont tels que le port d’une perruque y compris médicalisée ne se remarque pas au premier coup d’œil. C’est tant mieux pour les personnes qui ont pris la décision d’en porter une pour ne plus voir en permanence les plaques chauves sur leur crâne.

Ces nouvelles perruques qui peuvent être réalisées à partir de vrais cheveux s’entretiennent. Il existe même des produits d’entretien pour perruque médicale afin d’en prendre le plus grand soin et de les maintenir en bon état pendant longtemps.

Quelle est la différence entre une perruque médicale et une classique ?

Dans le cas d’alopécie ou de calvitie notamment, le port d’une perruque est la solution qui répond à un besoin quand on souhaite masquer la chute de façon temporaire ou plus pérenne. Une autre possibilité est d’avoir recours à une greffe de cheveux, ce qui reste une solution assez onéreuse. Il existe aussi des solutions simples à mettre en œuvre en matière d’implants capillaires telles que celle mise au point par les laboratoires Hairstetics notamment qui se pratiquent en cabinet et sans aucune éviction sociale.

Dans la catégorie des « faux cheveux », on distingue également les perruques médicales de celles qui ne le sont pas. Appelée aussi prothèse capillaire, la perruque médicale est une protection efficace utilisée le temps d’un traitement et de la repousse des cheveux si repousse il peut y avoir ou de façon permanente pour une calvitie.

Le port d’une perruque médicale, dont la base peut être travaillée de façon respirante pour éviter d’avoir trop chaud en la portant et apporter un plus grand confort, peut aider à accepter la ou les zones clairsemées le temps de la repousse. Elle permet de se sentir plus à l’aise en termes d’image et d’estime de soi face au regard des personnes extérieures, d’un entourage professionnel et même vis-à-vis de sa famille.

Les perruques médicales sont partiellement prises en charge par l’assurance maladie lorsqu’elles sont prescrites par un médecin. Il en existe plusieurs types selon les besoins que l’on a et le budget que l’on souhaite y consacrer.

Les différents types de perruques médicales

Pendant des années les personnes qui avaient subi une chimiothérapie ont demandé la prise en charge de leur prothèse capillaire. C’est chose faite depuis l’arrêté du 2 avril 2019 : les perruques médicales ne sont plus considérées comme une solution esthétique. Celles de classe I peuvent être prescrites suite à une maladie comme une alopécie androgénétique de stade 3 ou un traitement chimiothérapique. Il s’agit de perruques en fibres synthétiques de qualité supérieure.

Les perruques médicales de classe II sont élaborées au moins à partir de 30 % de cheveux naturels. En revanche, les perruques haut de gamme tout en cheveux naturels ne sont pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais une mutuelle selon les garanties comprises dans les contrats peut intervenir. Il est possible de se faire prescrire une nouvelle perruque tous les 6 mois le temps de la maladie.

Quelles sont les règles à respecter pour l’entretien de sa perruque médicale ?

Afin de maintenir sa prothèse capillaire en bon état et de préserver son aspect brillant, souple et naturel, il faut observer quelques règles. Il faut notamment :

  • la poser sur un mannequin ou un socle pour qu’elle conserve sa forme,
  • la brosser délicatement avec un peigne à dents larges ou avec ses doigts,
  • la laver tous les 10 à 15 jours selon la fréquence d’utilisation et le niveau de transpiration de son cuir chevelu,
  • utiliser des produits d’entretien spécifiques pour perruques médicales tels que des shampooings, des démêlants et des soins spécialement formulés pour des fibres synthétiques,
  • mettre deux noix de shampooing dans une bassine ou un lavabo avant de la plonger et de la laisser tremper 5 minutes et de la secouer doucement deux ou trois fois,
  • la rincer à l’eau froide des racines vers les pointes,
  • l’envelopper dans une serviette douce,
  • la poser sur un socle ou un mannequin et la laisser sécher à l’air libre toute la nuit,
  • la coiffer avec des produits adaptés avant de la reporter.

En suivant ces conseils, la longévité d’une perruque médicale peut varier de 6 à 8 mois selon le temps de port dans la journée.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Plan du site