Comment améliorer la digestion?



Bien manger ne consiste pas seulement à choisir les bons aliments à mettre dans votre assiette. Les habitudes et les soins de santé ont une influence sur tout le corps et améliore la digestion. Pour que votre système digestif fonctionne de manière équilibrée, il est nécessaire d’adopter des habitudes qui facilitent le travail des enzymes dans l’estomac. 

Améliorer la digestion par un régime alimentaire

1 – Mettez plus d’aliments crus (fruits, légumes, herbes) dans votre assiette parce qu’ils contiennent les enzymes nécessaires pour la digestion, ce qui permet d’économiser de l’énergie à votre corps.

2 – Simplifiez vos repas en évitant de manger trop d’aliments féculents et farineux (pommes de terre, riz, pâtes…), des aliments gras (patisserie, charcuteri…), des protéines concentrées (viande rouge, poisson, volaille). Cela évitera au trouble digestif. A part les légumes, mangez des produits laitiers.

3 – Assurez-vous que vous ingérez les nutriments nécessaires. Cela inclut les vitamines du complexe B. Vous garantissez ainsi la production d’acide chlorhydrique, indispensable à la digestion. Buvez fréquemment de l’eau et évitez l’alcool.

4-Inclure les probiotiques dans les aliments. Les bonnes bactéries, les probiotiques (dans les yaourts et les laits fermentés) aident à la digestion et régulent le fonctionnement intestinal. Privilégiez les aliments riche en fibre.

Quelques conseils pendant les repas

5 – Evitez de boire des liquides pendant les repas. Boire pendant le repas, augmente le pH de l’estomac, ce qui donne un feu vert pour que les aliments aillent directement dans l’intestin, même s’ils ne sont pas encore complètement digérés.

6 – Aider la digestion avec des enzymes digestives. Parlez à votre gastro-entérologue pour lui demander de vous faire passer des tests qui indiquent si vous devez prendre des enzymes et lesquelles. Par exemple, si vous êtes intolérant au lactose, vous devez prendre de la lactase, une enzyme nécessaire à la digestion du lait.

7 – Détendez vous avant de se mettre au repas, oublier vos stress et les problèmes. Manger avec le stress entrainera un trouble digestif. Prenez un repas très léger lorsque vous vous santez un peu tendu.

8 – Prenez des thés amers qui peut vous aider à la digestion afin de soulager les malaises après un repas copieux et d’aider le processus digestif. Attendez au moins 2 heures avant de manger le dessert.

9 – Mâchez bien votre repas. Mâcher bien et lentement, cela vous aidera à manger sans exagération, et aide l’estomac à bien digérer parce que la plupart des aliments sont déjà traités dans la bouche, grâce à la mastication et à l’action des enzymes présentes dans le lieu.

10 – Utilisez les épices en faveur de la digestion. Les épices comme le gingembre, le poivre noir et le poivre de Cayenne sont bonnes dans votre assiette pour avoir une bonne digestion.

D’autres conseils à ne pas négliger pour améliorer la digestion

Evitez de faire des activités très intenses après le repas pour permettre de prévenir les troubles gastriques et des problèmes encore plus graves tels que le reflux.

La mauvaise digestion provoque le ballonnement ainsi que les brulures d’estomac, les problèmes digestif, les maux ventre, les douleurs abdominales, et les malaises d’estomac. Par contre en prennant soin de votre sytème digestif, le transit intestinal Sera meilleur.

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes. 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !