Choisir un chirurgien esthétique de renom à Paris



La chirurgie esthétique aide beaucoup de gens à mieux se sentir dans leur corps. C’est un moyen efficace pour se redonner confiance en soi, en se débarrassant des petites imperfections physiques. Cependant, avant de passer à l’acte, il est important de bien choisir son chirurgien esthétique. Ce choix ne se fait pas au hasard, car les résultats obtenus dépendront beaucoup du praticien, notamment de ses compétences.

Quelles sont les interventions effectuées par un chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique se charge de plusieurs interventions comme la chirurgie plastique, la chirurgie esthétique ou encore la chirurgie reconstructive. Dans les cas d’une chirurgie réparatrice, le praticien a recours à la microchirurgie, généralement effectuée à la main, sous microscope.

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique. La chirurgie esthétique consiste ni plus ni moins à améliorer l’apparence d’une personne. D’une manière générale, le chirurgien esthétique se charge de gommer ou d’arranger des imperfections pour satisfaire le confort psychologique de ses patients. Il peut par exemple rallonger un nez trop court ou enlever des boutons disgracieux. Ainsi, les interventions en chirurgie esthétique et plastique sont multiples.

La plus célèbre, à savoir le lifting, vise par exemple à réduire l’impact des années sur la peau. La dermolipectomie quant à elle a pour objectif de retirer de la graisse au niveau de l’abdomen pour un ventre plus plat. A ces interventions s’ajoutent l’augmentation mammaire qui est la mise en place des implants au niveau des seins ou encore la mammopexie qui permet de corriger les affaissements au niveau de la poitrine. Sans oublier les réductions mammaires. Pour plus de détails sur les différentes interventions, visitez le site docteurdjian.com.

La chirurgie plastique en revanche s’adresse à des personnes qui présentent des anomalies physiques ou qui souffrent d’une pathologie. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice qui vise à reconstruire certaines parties du corps, du visage ou encore de la peau.

Les compétences requises chez un chirurgien plastique

Lors d’une chirurgie esthétique, la vie du patient est entre les mains du chirurgien et de son équipe. Etant un métier d’une grande complexité, le chirurgien plastique et le chirurgien esthétique doivent alors avoir des connaissances en médecine humaine. Particulièrement, ils doivent avoir suivi 11 années d’études de médecine après le Bac avec comme spécialité la chirurgie.

Aussi, pour pouvoir pratique de la chirurgie que ce soit plastique ou esthétique, le praticien doit obligatoirement posséder un Diplôme d’Etudes Spécialisés en Chirurgie et/ou un diplôme de spécialité complémentaire. Ces diplômes sont agréés par l’Etat et doivent obligatoirement mentionnés la spécialité choisie, en l’occurrence, la chirurgie plastique ou esthétique. Sans ces diplômes et d’autres documents, il est impossible pour le chirurgien d’exercer le métier.

De plus, le chirurgien plasticien doit maitriser parfaitement l’anatomie humaine. Autrement dit, il doit savoir où intervenir, quels organes, nerfs éviter, etc. Aussi, il est vital que le praticien soit capable de faire preuve de précision dans le bloc opératoire afin d’obtenir le résultat attendu et surtout, pour éviter de blesser le patient. Et puisqu’il s’agit de reconstruction de tissu, il doit être doté d’un sens artistique développé accompagné d’une très grande habileté pour que les cicatrices soient peu visibles et le travail de qualité.

D’autre part, il doit avoir des compétences en psychologie qui sont très utiles lorsqu’il est confronté à une situation où le patient est fragile psychologiquement. Enfin, le chirurgien esthétique doit savoir travailler en équipe. En effet, un cabinet est généralement composé de plusieurs infirmières et anesthésistes qui doivent fonctionner avec synergie.

Les qualités d’un bon chirurgien esthétique

Pour bien exercer sa profession, le chirurgien esthétique doit être passionné par son travail et soucieux du détail. Il doit donc être minutieux, habille et sérieux. D’ailleurs, il faut savoir qu’un bon chirurgien se reconnait directement par sa volonté à préserver la vie et la santé du patient avant de penser à satisfaire ses demandes les plus saugrenues.

Ce n’est pas tout, l’ouverture d’esprit et la grande capacité d’écoute sont parmi les qualités recherchées chez le chirurgien esthétique. Celles-ci lui permettent de mieux comprendre les attentes du patient. Attentes qu’il essayera de satisfaire dans la mesure du possible et du raisonnable. De plus, il doit être en mesure de conseiller et de rassurer les clients sur les différentes alternatives adaptées par rapport à la situation.

Un non chirurgien esthétique doit aussi être capable de supporter les horaires de travail contraignant tout en prenant conscience que la vie du patient est en jeu. Pour un travail de qualité, il est essentiel qu’il ait une certaine maîtrise de soi, du sang froid et une grande résistance physique et mentale. Ces qualités sont indispensables lorsque les interventions durent longtemps (des heures, voire une journée entière).

Comment trouver un chirurgien esthétique à Paris ?

La première règle si vous êtes intéressé par la chirurgie esthétique à Paris est de toujours faire appel à un professionnel. Et pour en trouver un qui soit digne de confiance, il est important de procéder à des prospections.

Vous pouvez également vous renseigner sur les étapes de l’intervention qu’il vous faut, sur les procédures à suivre, ainsi que les tarifs auxquels les interventions sont fixées. Sachez par exemple que certaines interventions nécessitent un suivi préopératoire et postopératoire. L’idéal est de trouver le cabinet qui inclut ces suivis dans ses offres.

En outre, il est important de préciser que les dépenses de la chirurgie plastique sont couvertes par l’assurance maladie puisqu’il s’agit d’une pathologie. Tandis que celles liées à la chirurgie esthétique ne le sont pas. Pour faire des économies tout en espérant obtenir de bons résultats, assurez-vous de faire plusieurs comparatifs des services qui vous sont proposés.

Aussi, il faut bien faire attention aux détails, car souvenez-vous, ce sont les détails qui font la différence. Pour cela, vous pouvez demander au chirurgien lors de votre premier entretien, dans quelle faculté il a fait ses études, combien de patients il a déjà traité, etc. Sinon, vous pouvez vérifier ses diplômes, vérifier sa notoriété et s’ informer sur ses expériences par des mini enquêtes ou sur internet.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !