Avoir des cheveux abîmés est loin d’être agréable, car ceux-ci perdent de leur éclat et leur vitalité. Ce désagrément est généralement dû à la pollution, aux lavages excessifs et à l’utilisation abusive des appareils chauffants. Heureusement, il est possible d’y remédier avec quelques astuces.
Soins des cheveux : utilisez des shampoings doux
Il est important de chouchouter vos cheveux au quotidien afin de leur assurer une bonne santé. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits de soin conformes à votre type de chevelure. Réparer les cheveux abîmés commence donc par l’utilisation de shampoings doux et riches. Il s’agira également de mettre de côté les soins agressifs tels que les shampoings contenant du parabène et du silicone. N’hésitez-pas également à consulter les guides et les blogs beauté pour en savoir plus sur les bons soins capillaires à adopter.
De même, évitez de vous laver les cheveux tous les jours et limitez-vous à 2 lavages par semaine. Pendant ce processus, prenez le soin d’appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et les racines en réalisant un massage doux.
Faites des masques revitalisants
Vous n’avez pas besoin d’attendre un lavage pour réaliser un masque revitalisant en profondeur. Le rôle de celui-ci est d’hydrater et de nourrir vos cheveux abîmés et il peut être appliqué 2 ou 4 fois par mois. Vous avez le choix entre les masques vendus en magasin et ceux que vous pouvez réaliser à la maison. Pour un achat en magasin, privilégiez les produits contenant du beurre de karité, de l’huile de noix de coco ou encore de l’huile d’argan. Dans le cas d’un masque fait maison, utilisez du yaourt ou du miel.
Nourrissez bien vos cheveux
Pensez également à nourrir vos cheveux abîmés de manière régulière afin d’en prendre soin. Il s’agira ainsi d’utiliser un après-shampoing au beurre de karité ainsi que des huiles végétales bio. D’ailleurs, l’huile de jojoba fait partie des plus appréciées. Elle consolide vos cheveux et les rend plus brillants. Une cure d’huile de ricin et de levure de bière est également recommandée pour les cheveux fins et fragiles. Celle-ci doit être effectuée pendant un mois. Adressez-vous à un professionnel de santé avant le début de la cure afin de savoir si celle-ci est bien adaptée.
Adoptez une bonne méthode de rinçage
Pour prendre soin de vos cheveux abîmés, il faut aussi adopter une bonne méthode de rinçage. En général, il suffit de passer la tête sous l’eau et le tour est joué ! Toutefois, dans le cas de cheveux abîmés, vous devrez faire attention aux pointes sèches. Pour y parvenir, on évite d’abord le rinçage à l’eau chaude et on privilégie l’eau tiède. Pour les cheveux téméraires, l’eau froide est recommandée. Enfin, pour une chevelure éclatante et brillante, utilisez du vinaigre pour terminer le rinçage.
Optez pour une alimentation équilibrée pour soigner vos cheveux
Une alimentation riche et saine vous permettra aussi de prendre soin de vos cheveux. Vous devez ainsi adopter un régime riche en vitamines, en protéines et en acides gras pour une chevelure plus forte et plus saine. Préférez ainsi l’huile d’olive, le saumon, les avocats qui assurent l’hydratation de votre cuir chevelu. La viande, le poisson et les œufs sont aussi parfaits pour fortifier la fibre capillaire.
En suivant ces astuces, vous pourrez prendre soin de vos cheveux abîmés afin de leur redonner éclat et brillance. Préférez des soins protecteurs et réparateurs et n’hésitez pas à consulter d’autres astuces sur les blogs de beauté capillaire.