Cette exposition de Rankin dont le rasoir est l’invité !



Braun et Rankin, ce photographe de mode et portraitiste de renommée mondiale, signent une exposition virtuelle de portraits nommée Mon rasoir, Mon style qui dévoile les différentes facettes de l’homme moderne sous forme de portraits avec un invité surprise sur tous les clichés : le rasoir, mais pas n’importe lequel, cette génération de rasoir doté de technologies inédites qui permettent d’obtenir le style voulu sans effort !

A la demande de Braun, Rankin, ce photographe emblématique britannique, connu et reconnu pour ses portraits de célébrités et d’égéries de la mode, a capté pour cette galerie virtuelle les personnalités qui se cachent derrière les styles de rasage des hommes modernes. En effet, les photos inédites de Rankin illustrent la multiplicité des facettes de l’homme mises en scène dans différentes situations, explorant ainsi l’expression de soi et le rapport à leur pilosité grâce à leur style de barbe et à la façon dont ils la portent.

À l’aube de son centenaire (NDLR : en 2021), Braun montre qu’un design de qualité peut améliorer l’expérience de rasage au quotidien et dans la durée avec sa nouvelle gamme qui allie innovation technologique et excellence en matière d’ingénierie pour offrir une expérience de rasage facile, douce et souple grâce notamment à une tête qui pivote à 360°.

Les sujets des portraits pour Mon rasoir, Mon style traitent de différents types de personnalités, de styles de rasage et de parcours de vie.

Actu-Beauté a posé trois questions à Rankin pour savoir ce qui lui avait plu dans cette collaboration.

Actu-Beauté : Est-ce parce que c’est un angle artistique différent de ce que vous faîtes habituellement que vous avez accepté de vous associer avec Braun pour cette campagne et cette série de portraits ?

Rankin : « Exactement. Braun fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. Mon père était obsédé par la marque. Elle a une histoire tellement riche. J’ai eu le plaisir de travailler avec eux en tant que réalisateur et photographe dans le passé. J’ai eu l’impression que c’était la prochaine étape de mon voyage avec eux. J’aime l’idée de collaborer, de descendre sous la surface de ce à quoi la marque aspire. Je sais que cela peut sembler très évident mais le rasage est une partie tellement importante de la vie des hommes, cela influence vraiment la façon dont vous vous sentez au quotidien. J’aime personnellement un bon rasage, donc cette idée a vraiment touché une corde sensible chez moi. »

Actu-Beauté : En regardant l’exposition, on a l’impression que vous avez photographié le rasoir comme un objet d’art et l’homme qui se rase comme une star : était-ce ce que vous vouliez exprimer à travers votre regard de photographe émérite ?

Rankin : « Sans aucun doute. Ce sont des objets d’art et ce qu’ils peuvent faire est incroyable. Depuis des siècles, les poils/les cheveux en disent long sur nous. Cela m’a fait du bien d’en parler de manière très honnête et ouverte. Mes sujets sont toujours les stars de mes photos et ces gars sont en fait de véritables stars dans leur propre domaine, c’est pourquoi la campagne fonctionne vraiment. »

Actu-Beauté : En tant que photographe de mode et portraitiste reconnu, aviez-vous déjà mis votre talent au service d’accessoires high-tech du quotidien ?

Rankin : « Oh, c’est une bonne question. Je suppose que je travaille beaucoup avec des voitures et que j’aime les photographier en train de rouler, mais ce n’est qu’une fois par an. Le rasage est quelque chose que la plupart des hommes font tous les jours. Cela fait certainement partie de ma routine quotidienne. Et je ne suis même pas très doué pour prendre soin de moi. Cela m’a donc semblé être un prolongement très naturel de ce qu’est réellement ma vie, de la façon dont j’exprime ma masculinité. »

Merci à Rankin de s’être prêté au jeu des 3 questions à.

Anne Vaneson-Bigorgne

Crédit photographique : Braun x Rankin



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !