Ces graines de chanvre dont on fait des produits cosmétiques


Régulièrement, de nouvelles graines et de nouveaux ingrédients font leur apparition dans la composition des produits de beauté : d’inconnus ou presque, ils deviennent à la mode du jour au lendemain.

Le monde de la cosmétique, les formulateurs et les services de recherche et de développement s’activent en permanence pour trouver la plante, la graine, de fruit, la molécule de demain qui permettront de continuer à lutter contre le vieillissement cutané, contre la peau déshydratée ou pas assez nourrie, contre le manque de tonicité, contre la perte d’élasticité des tissus, etc.

Le chanvre, une culture plusieurs fois millénaire

La culture du chanvre pourrait remonter à l’ère néolithique en Asie centrale : le cannabis sativa serait l’une des premières plantes cultivées par l’Homme. Autrefois particulièrement prisé pour sa tige notamment en matière de production de tissu et de papier, aujourd’hui ce sont les graines de cannabis (dénommées aussi chènevis) qui sont recherchées pour leurs vertus cosmétiques. En effet, lorsqu’elles sont pressées à froid, elles donnent de l’huile aux multiples bienfaits.

Une culture très réglementée

La culture et l’extraction en France, sont encadrées par des règles précises en matière de teneur en THC. En effet, le tétrahydrocannabinol (THC) contenu dans les plantations ne doit pas être supérieur à la limite légale qui est de 0,2 %.  En matière de cosmétique, le taux présent dans les produits transformés commercialisés tels que les crèmes, huiles, gels douche… doit être égal à 0 %.

Ses vertus cosmétiques

Riches en protéines, en oméga 3 et 6, polyinsaturées d’acides gras et en fibres insolubles, en minéraux… les graines sont une bonne source de vitamine E antioxydante et l’acide y-linolénique contenu dans l’huile de cannabis peut agir sur le ralentissement du vieillissement cutané. L’huile végétale de cannabis non-psychotrope peut également améliorer l’élasticité de la peau, lui redonner de la douceur et peut avoir une action positive également sur une peau atteinte de psoriasis.

Réaliser des produits à base d’huile de chanvre

Il est possible d’acheter des graines de chanvre sans THC, en conformité au regard de la législation française, sur des sites marchands tels que seedsman pour faire ses propres produits à base d’huile de cannabis comme du gel douche, de la crème pour la peau, du dentifrice, etc.

Des nombreuses recettes existent pour les personnes adeptes des produits cosmétiques home made.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !