Brosse à dent : les raisons de ne pas la partager



La brosse à dents fait partie de notre hygiène quotidienne depuis l’enfance. La règle numéro un n’est jamais modifiée : n’utilisez jamais la brosse à dents de quelqu’un d’autre et ne prêtez jamais votre brosse à dents à d’autres personnes. Nous avons donc grandi avec la conviction que la brosse à dents devrait être la nôtre, seule et jamais partagée, même pas avec votre partenaire ou un proche, un frère, une sœur ou un parent.

Quelle est la véracité de cette affirmation ? Il arrive souvent de partager avec des amis et des parents une cigarette, un verre, un couvert, sans pour autant négliger les ébats avec votre partenaire. Quelle est la différence entre échanger un baiser, partager un repas en utilisant la même cuillère et échanger une brosse à dents ?

Est-ce que l’échange d’une brosse à dents est dangereux ?

La brosse à dents est utilisée pour enlever le tartre et les débris alimentaires déposés dans la bouche. En moyenne, 200 bactéries différentes vivent dans la bouche, ainsi que des champignons et des virus de toutes sortes. Heureusement, la plupart d’entre eux sont inoffensifs. De nombreux micro-organismes présents dans la bouche ne sont pas particulièrement évolués pour vivre sur les poils d’une brosse à dents.

Les bactéries présentes dans la bouche, considérées comme nuisibles sont notamment le Streptococcus mutans, responsable des caries, le Porphyromonas gingivalis et le Treponema denticola, associé aux maladies des gencives. Mais ne vous inquiétez pas. Des études médicales montrent que les bactéries qui sont transmises par les voies nasales, la peau et les mains sont plus nocives.

À la lumière de ces considérations, quel est le risque pour notre hygiène dentaire d’utiliser la brosse à dents d’une autre personne ? Le partage d’une brosse à dents est un choix qui n’aura pas de grands impacts sur votre hygiène. Toutefois, il est fortement déconseillé pour les sujets soumis à une chimiothérapie ou à une transplantation d’organe, dont le système immunitaire est particulièrement compromis. Cette décision a été prise pour des raisons de santé buccale ainsi que des raisons de réserve.

Cela dit, nous ne voulons pas libéraliser le partage des brosses à dents. Il est vrai que ce n’est pas moins risqué qu’un baiser, mais il vaut mieux le limiter aux seules situations d’urgence. La personne avec qui nous partageons la brosse à dents peut être porteuse d’un virus ou d’un champignon qui peuvent être facilement transmis par la brosse à dents. Ces parasites peuvent se fixer sur votre gencive et pourraient favoriser l’apparition des plaques.

En revanche, ne pas se brosser les dents pendant une journée ou une nuit ne compromettra certainement pas notre hygiène bucco-dentaire. Donc, si ce n’est pas strictement nécessaire, renoncez à utiliser la brosse à dents de quelqu’un d’autre. Il vaut mieux utiliser des fils dentaires.

Quelques conseils pour bien utiliser une brosse à dents 

Pour être sûr que le partage de votre brosse à dents ne soit fait qu’en cas d’urgence, rappelons (et répétons) quelques règles simples pour son utilisation et son stockage :

  • Remplacez votre brosse à dents tous les 2 ou 3 mois. En cas de maladie ou d’infection, il est préférable de la remplacer plus souvent, car il pourrait être un dépôt facile de bactéries. Après l’avoir lavé, il faut le rincer à l’eau tiède pour éliminer les résidus de nourriture et de dentifrice.
  • Après l’avoir rincée, positionnez-le verticalement pour que les gouttes puissent tomber. Utiliser des récipients différents pour chaque brosse à dents appartenant aux différents membres de la famille afin d’éviter toute contamination.
  • Faire une stérilisation périodique de votre brosse à dents avec un bain de bouche ou du bicarbonate de sodium. Le procédé est le même pour la brosse à dents manuelle ou la brosse électrique.
  • Vérifier que les poils ne sont pas mouillés, l’humidité favorise la prolifération des moisissures.
  • Utiliser une brosse à dents après chaque repas.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !