Avoir un esprit en forme : quelques conseils



Au fil des années, l’activité mentale des gens change : ils ont besoin de plus de temps pour apprendre de nouvelles choses et la mémoire devient plus fragile. Par conséquent, pour garder l’esprit agile et éveillé, il faut former les capacités et les empêcher de diminuer.

Il y a un flux normal de perte de mémoire et il consiste en des actions à court terme. Par exemple, l’oubli de l’endroit où on laisse les objets quotidiens, qu’il s’agisse d’actions automatiques comme fermer un robinet, de noms de personnes ou de mots qui sont “sur le bout de la langue”, ainsi que le sentiment de mieux se souvenir de ce qui s’est passé il y a quarante ans que de ce qui s’est passé hier.

Si vous vous êtes identifié à une ou plusieurs situations, vous ne devez pas avoir peur car elles sont normales. Cependant, elle peut être une alerte pour commencer à pratiquer davantage la mémoire. Si elle n’est pas exercée, vous aurez de plus en plus de difficultés à vous en souvenir.

Comment pouvons-nous garder l’esprit en forme ?

Dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses possibilités de rester en forme : en lisant, en écrivant, en ayant une bonne conversation ou en s’occupant de questions personnelles telles que les opérations bancaires ou la correspondance. Une autre façon d’exercer le cerveau est d’essayer de manipuler les nouvelles technologies comme les téléphones portables et les ordinateurs.

D’autre part, certains experts soulignent que certains aliments peuvent aider à maintenir la mémoire :

Il est recommandé de consommer des aliments riches en Oméga 3 et en acides gras qui se trouvent dans le poisson. Les protéines, qui sont en grande quantité dans la viande rouge. Les antioxydants et la vitamine B, qui se trouvent dans les fruits et légumes. En outre, un niveau approprié de glucides contribuera à maintenir le cerveau en bonne santé (il est recommandé de ne pas en abuser).

Enfin, le sommeil et l’exercice physique régulier sont deux facteurs essentiels pour le cerveau. Ce dernier augmente la circulation sanguine, améliore la coordination et aide à prévenir les maladies qui augmentent le risque de démence, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

Voici 10 conseils qui nous aideront à entraîner notre mémoire et à faire travailler notre cerveau plus intensément

1) Chez vous, essayez de marcher d’avant en arrière. Faites attention à ne rien toucher.

2) Quand il est temps de s’habiller, habillez-vous les yeux fermés.

3) Stimulez vos papilles gustatives en goûtant des aliments auxquels vous n’êtes pas habitués.

4) Essayez de mémoriser la liste des achats lorsque vous allez au marché.

5) Placez votre montre-bracelet devant un miroir et regardez l’heure à l’envers.

6) Utilisez la souris de votre ordinateur avec l’autre main.

7) Essayez de faire des activités quotidiennes comme vous brosser les dents ou écrire avec la main opposée.

8) Essayez de jouer avec un jouet ou une activité que vous n’avez jamais pratiqué auparavant.

9) Lorsque vous allez au restaurant, essayez d’identifier les ingrédients qui composent le plat choisi et concentrez-vous sur les saveurs les plus subtiles.

10) Choisissez une phrase d’un livre et essayez de former une autre phrase avec les mêmes mots.

Garder l’esprit en forme nécessite des efforts personnels, ces conseils pourront vous aider mais faites votre propre recherche, ce qui convient le mieux à votre santé. Pour certains, des activités physiques et une adoption d’une mode de vie plus saine leurs convient. Pour d’autres, ils se focalisent plus sur l’esprit en faisant du yoga, contrôle de l’attitude mental en adoptant les ondes positives uniquement. 

Il est aussi bon à savoir que lorsqu’on a passé toute la journée à faire des exercices physiques, il est conseillé de ne pas se coucher directement mais de se divertir avec une activité qui nécessite le mental. C’est à dire qu’il faut faire un équilibre entre l’usage du physique et celui du mental. Cela aide à l’acheminement de l’oxygène vers le cerveau et assure la forme de votre esprit. Essayez de faire des entraînements de temps à autre.

En ces période de confinement, ne privilégiez pas uniquement le sommeil, faites du sport et adoptez une bonne alimentation. Suivez des cours en ligne pour booster votre cerveau, faites des exercices qui nécessite l’emploi des muscles, mangez des aliments sains et surveillez votre poids.  Pour garder aussi la forme de votre esprit, un bon environnement est aussi nécessaire. Adoptez les “good vibes” à la maison. Votre attitude et état d’esprit influence votre esprit et celui des autres en même temps.

Un esprit en forme correspond à un corps en forme. La santé de notre esprit est donc la plus important. “Always keep our mind good” : Faites de ce slogan votre motivation de tous les jours.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !