Acné : comment s’en débarrasser efficacement ?



L’acné est une affection cutanée qui touche la majorité des adolescents mais également de nombreux adultes. Elle se présente sous forme de boutons disgracieux et de comédons sur le visage, le dos et la poitrine. Si elle n’est pas bien traitée, l’acné peut laisser des cicatrices permanentes et devenir une source de mal être. Voici  les meilleurs remèdes contre l’acné.

Les différents traitements contre l’acné

Si vous préférez les solutions acné naturelles, misez sur les différentes recettes de grands-mères qui peuvent s’avérer très efficaces : eau de rose, citron, tomate, huiles végétales, vinaigre de cidre ou argile verte pour assécher les boutons. Vous avez l’embarras du choix ! De plus, ces astuces beauté naturelles sont abordables et faciles à appliquer. Il existe également d’excellents produits pour peaux grasses sur le marché : de l’eau micellaire, des lotions apaisantes, des masques permettant de réduire l’excès de sébum… Il est cependant préférable de consulter un dermatologue pour qu’il vous donne les meilleurs conseils. La peau acnéique doit être nettoyée avec des produits adaptés. Un produit qui convient à un tel ne vous convient pas forcément et vice versa. Des soins réguliers avec les bons produits vous aideront à assainir votre peau et vous débarrasser de votre acné.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine pour lutter contre l’acné

N’oubliez pas que votre alimentation et votre hygiène de vie ont également un impact direct sur la santé de votre peau. Vous aurez beau utiliser les meilleurs produits, si vous ne buvez pas assez d’eau et que vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, les boutons ne s’en iront pas. Bien s’hydrater est très important pour avoir une belle peau. Évitez l’alcool, le café, les boissons sucrées et consommez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Côté alimentation, privilégiez les fruits et légumes et limitez les pâtes, le pain, le sucre, les produits laitiers et les plats trop gras. La charcuterie, les épices et le sel favorisent également les poussées d’acné, tout comme le manque de sommeil. Essayez donc de bien dormir. Pour finir, faites du sport. La transpiration permet de libérer toutes les toxines de votre corps et laisse votre peau mieux respirer.

Les bons gestes à adopter au quotidien

En plus des soins quotidiens et d’une hygiène de vie irréprochable, il y a quelques mesures à prendre pour lutter efficacement contre l’acné. Tout d’abord, il est très important de ne pas triturer vos boutons. Le fait de les toucher risque tout simplement d’irriter la peau, de favoriser la propagation des bactéries et d’aggraver la situation. Ensuite, laissez votre peau respirer. Évitez de vous maquiller si c’est possible. Autrement, si vous souhaitez cacher les imperfections, prenez soin de choisir des produits qui conviennent aux peaux acnéiques et, surtout, n’oubliez pas de vous démaquiller comme il faut tous les soirs. Faites également attention au soleil qui est très mauvais pour l’acné et risque de vous laisser de vilaines marques. En respectant ces consignes à la lettre, vous pourrez vous débarrasser définitivement de votre acné et retrouver une peau saine.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !