Quelle routine capillaire essentielle adopter pour l’été ?

« Il y a le ciel, le soleil et la mer… c’est l’été, les vacances… » sont les paroles d’une chanson de François Deguelt mais c’est aussi l’actualité de la saison avec son lot de de baignades dans la mer ou dans les piscines, ce qui peut être un véritable défi pour les cheveux !

Le soleil, le sel de mer, le chlore, le sable, le vent… peuvent rendre les cheveux secs, cassants et ternes. Adopter une routine capillaire adaptée est conseillé pour protéger sa chevelure durant l’été. Pour ce faire, il ne s’agit pas d’emporter tous les produits de beauté de sa salle de bain mais de glisser dans sa valise les essentiels qui feront toute la différence : 5 peuvent suffire y compris des produits Kérastase pas cher  qui permettront de garder une chevelure magnifique le temps des vacances et même après.

Pour une protection optimale et une réparation efficace, voici les produits indispensables selon l’ensoleillement et son type de vacances :

  1. Laver en douceur ses cheveux avec un shampoing doux et hydratant sans sulfates, riche en agents hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou des huiles végétales légères est tout à fait adapté. Il lavera les résidus de sel, de chlore et de sable sans assécher davantage la fibre capillaire. L’objectif est de nettoyer tout en préservant l’équilibre hydrique du cheveu et du cuir chevelu.
  2. Nourrir et démêler après chaque lavage avec un après-shampooing dont l’application permet également de sceller l’hydratation et d’éviter la casse des cheveux fragilisés par le soleil. Un produit avec une formule riche en beurres végétaux (karité, mangue) ou en huiles pour apporter une couche supplémentaire de nutrition et de protection.
  3. Offrir 1 à 2 fois par semaine un soin profond à ses cheveux avec un masque capillaire réparateur intense riche en protéines (kératine), en acides gras essentiels ou en céramides. Il pénètre la fibre en profondeur pour la restructurer, la renforcer et lui redonner élasticité et brillance. C’est le geste SOS pour des cheveux qui ont soif de réparation.
  4. Utiliser un soin solaire capillaire protecteur sous forme de spray, d’huile légère ou de crème sans rinçage pour créer un bouclier protecteur contre les rayons UV, le chlore et le sel. Il prévient la déshydratation et protège la couleur et la fragilisation des cheveux. Il s’applique comme on le fait avec une crème solaire pour la peau, avant chaque exposition au soleil ou chaque baignade.
  5. Quelques gouttes sur cheveux secs ou humides après le coiffage d’une huile capillaire multi-usages apportera brillance et douceur, domptera les frisottis et scellera l’hydratation. Qu’il s’agisse d’une une huile végétale sèche ou d’un sérum capillaire à base d’huiles, un tel produit peut s’utiliser de plusieurs façons : avant le shampooing, pour servir de bain d’huile nourrissant ou après pour finaliser la coiffure et protéger ses cheveux.

Intégrer tout ou partie de ces cinq types de produits à sa routine estivale, c’est offrir à ses cheveux la protection et le soin dont ils ont besoin pour traverser cette saison chaude sans encombre et leur permettre de conserver éclat et vitalité.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 17 juillet 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site