Les hommes sont de plus en plus conscients qu’investir pour leur peau aujourd’hui leur permettra demain de préserver leur capital jeunesse. D’où l’essor des soins et gammes mixtes ou 100 % dédiées aux hommes, mais aussi des demandes de soins esthétiques qui explosent.
Tout âge confondu, les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence et souhaitent, comme de nombreuses femmes, afficher une peau nette et tonique, tout en préservant leur capital jeunesse. Ainsi, on estime que depuis 2019, les interventions non-invasives de médecine esthétique connaissent une croissance exponentielle de + 253 %. Parmi elles, les injections de comblement à base d’acide hyaluronique ont augmenté de 70 % entre 2019 et 2022*.
Par où commencer pour adopter une routine efficace et adaptée plus complète que d’appliquer seulement une creme visage pour homme ? Voici ce qu’il faut savoir pour prendre soin de votre visage au quotidien et ralentir les effets du temps.
La peau masculine, des besoins bien spécifiques
Son aspect extérieur se différencie souvent de celui des femmes, mais les différences de peau entre les deux sexes se vérifient aussi d’un point de vue interne. On estime qu’en moyenne, la peau des hommes est en moyenne 25 % plus épaisse, mais aussi qu’elle produit naturellement plus de sébum. De ce fait, elle est donc plus grasse, même sans être forcément sujette à un « excès de sébum », mais elle est aussi plus résistante au vieillissement prématuré, ce qui n’est pas pour réjouir les femmes qui rêvent de plus d’agilité entre les sexes ! Pour autant, ces atouts se vérifient surtout chez les hommes qui prennent soin de leur peau et ne craignent pas d’utiliser les produits qui leur correspondent le plus. Oui, il peut parfois être pratique de partager les mêmes soins que sa moitié. Mais quand c’est possible, mieux vaut utiliser ceux qui ont spécifiquement été conçus pour sa peau.
Une routine adaptée à la peau masculine : les bons gestes dans le bon ordre
La routine masculine idéale commence par un nettoyage bi-quotidien du visage. Celui du matin, à effectuer avec une eau micellaire ou un gel lavant, permet d’éliminer les traces du sébum sécrété pendant la nuit (pour une peau plus nette, pensez à changer la taie de votre oreiller 2 à 3 fois par semaine). Le nettoyage du soir lui, est idéal pour éliminer l’excès de sébum, la pollution et les impuretés. Redoutable mais terriblement doux, le Facial Fuel Cleanser de Kiehl’s, est spécialement formulé pour purifier l’épiderme sans l’agresser.
Vient ensuite le soin, et en particulier l’hydratation, essentielle pour préserver l’élasticité et prévenir l’apparition des ridules de sécheresse, puis des rides profondes. Certaines zones fragiles du visage masculin méritent une attention particulière, à l’instar du contour des yeux (marqué par les cernes et les poches), du front (qui se froissent facilement) et des sillons nasogéniens (qui durcissent les traits quand ils sont trop marqués). Utilisez un soin contour des yeux comme le Age Defender Eye Repair de Kiehl’s. Côté composition, optez pour une concentration importante en caféine ou en peptides, reconnus pour leur action décongestionnante.
L’idéal pour conserver une peau nette, ferme et lisse : un sérum à l’action ciblée (antioxydante, anti-taches, booster de collagène…), à l’instar du Age Defender Power Serum, suivi d’une crème hydratante enrichie en antioxydants, comme la Age Defender Moisturizer de Kiehl’s, spécialement conçue pour raffermir la peau masculine. Indispensable, sauf quand on prévoit de passer la journée à la maison : l’écran protecteur solaire, qui protège des méfaits du soleil. On sait en effet que près de 80 % du vieillissement cutané est dû aux UV.
Deux à trois fois par semaine, l’exfoliation du visage permet de désincruster les pores et de stimuler le renouvellement cellulaire. Idéalement, on poursuit les efforts en appliquant un masque durant une dizaine de minutes. Choisissez un masque tissu jetable ou une galénique crémeuse, dont les actions peuvent varier (hydratante, nourrissante, purifiante, raffermissante…) ou rester uniques.
Pour aller plus loin, préserver la qualité globale de votre peau et de vos articulations, à l’aide de compléments alimentaires à base de collagène marin, de vitamine C, d’oméga 3 ou de zinc.
Loreleï Boquet Vautor