Sérum à la vitamine C : quel est le meilleur type de soin pour moi ?

Valeur sûre du soin cutané depuis de nombreuses années et accessible au plus grand nombre, la vitamine C obtient de très beaux résultats quand il s’agit d’obtenir une peau lumineuse et plus jeune.

Impossible de passer à côté de la tendance vitamine C en matière de cosmétique. On trouve l’actif dans de nombreux types de soins ainsi que dans des produits vendus dans tous les circuits de distribution : sites marchant sur le web, grandes surfaces, parfumeries spécialisées, magasins bio, et même parapharmacies. Il existe des soins disponibles sous de multiples formes et à différentes concentrations. Bonus, utiliser la vitamine C en cosmétique est relativement facile à formuler et produire pour les industriels et à utiliser pour les consommateurs.

Un parfait allié pour l’éclat du teint

L’homogénéisation du teint, ainsi que l’éclat de la peau sont des préoccupations touchant une grande partie de la population soucieuse de l’apparence de sa peau. À tout âge, et même si certaines personnes se sont fait.e.s. à l’idée de vieillir, il n’en reste pas moins important pour eux.elles d’arborer une peau douce, lisse et lumineuse. Même quand elle affiche quelques rides au coin des yeux ou sur le front, une peau éclatante est synonyme de pep’s et de bonne santé. Dans le cas contraire, le visage semble afficher des marques de fatigue ou de contrariété, même quand ce n’est pas réellement le cas.

La vitamine C est un actif de référence quand il s’agit d’éclat cutané. Celle qu’on appelle aussi « acide ascorbique » ou « L-ascorbique » aide à obtenir une peau plus éclatante, mais aussi à atténuer les taches pigmentaires en agissant directement contre le stress oxydatif généré par les agressions extérieures (telles que la pollution et le stress), et qui est à l’origine des radicaux libres perturbant le mécanisme naturel d’action des cellules de la peau. D’ailleurs, les vertus antioxydantes de l’actif lui permettent aussi de réduire l’apparence des ridules et des rides et de cibler les imperfections et l’excès de sébum, même s’il est concurrencé par d’autres actifs bien plus puissants dans ces domaines.

Les différents critères d’un bon sérum à la vitamine C

  • La galénique

Pour une efficacité optimale, privilégiez les formules contenant de la vitamine C pure. Il est par ailleurs conseillé de choisir un packaging foncé et/ou de ne pas laisser le packaging au contact de la lumière, de façon à protéger la formule du soleil. En effet, la vitamine C est un actif peu stable à l’origine, mais que les industriels savent désormais stabiliser sans problème. Il est possible d’acheter des sérums à la vitamine C sous forme huileuse ou aqueuse, prêtes à l’emploi. Mais on trouve aussi de nombreux soins où avant la première utilisation, il sera nécessaire de mélanger la poudre de vitamine C avec un mélange liquide contenant d’autres actifs. Cela permet au fabricant de garantir une meilleure stabilité et de ne pas craindre l’oxydation quelques semaines après ouverture. Dans cette même optique, on trouve aussi des soins à la vitamine C sous forme de capsule d’huile en monodose.

  • La concentration

En France et en Europe, La concentration maximale autorisée pour un soin à base de vitamine C et de 20 %, tandis que son PH doit être inférieur à 3,5. Toutefois, il n’y a pas forcément besoin de choisir un soin hautement concentré si vos attentes sont modestes.  Vous souhaitez obtenir un simple rebond d’éclat ou profiter de l’action antioxydante de l’actif pour préserver la qualité de votre peau acnéique ? Une concentration comprise entre 5 et 10 % pourra largement suffire. Si au contraire vous avez besoin d’un vrai coup de peps pour votre peau fatiguée ou très marquée par le soleil et par les années qui défilent, mieux vaut opter pour une concentration plus importante. En revanche, en dessous de 5 % n’attendez pas de miracle.

Comment choisir le meilleur soin pour ma peau ?

Le choix de ce type de sérum va dépendre de différents points, à commencer par votre affect ou intérêt pour la marque, votre budget global et aussi la galénique qui vous attire le plus. Il sera ensuite important de faire votre choix en fonction de votre type de peau et de sa sensibilité éventuelle. La vitamine C est un actif plutôt doux, mais les peaux très sensibles ou facilement irritables peuvent veiller à une parfaite tolérance en appliquant un sérum à la vitamine C un matin sur trois, puis un matin sur deux, pour s’assurer que la peau le tolère parfaitement. Par ailleurs, il faudra aussi choisir votre sérum à la vitamine C en fonction des objectifs cutanés que vous avez. Si nécessaire, il est possible d’utiliser en parallèle d’autres sérums, comme un sérum hydratant à l’acide hyaluronique ou le niacinamide. Il est aussi possible d’appliquer un sérum activant la régénération cutanée le soir, alors que la peau s’apprête à faire un total reset pendant la nuit. En revanche, évitez d’associer la vitamine C avec des acides comme l’acide salicylique (BHA) ou l’acide glycolique peut réduire son efficacité, en raison du fait qu’ils ont de pH très différents. De plus, mieux vaut ne pas associer la vitamine C avec des produits contenant du rétinol, car cela serait trop irritant pour l’épiderme. Mais vous pouvez toutefois utiliser la vitamine C le matin et des rétinoïdes le soir, pour profiter de l’action bénéfique de chacun, sans compromettre le bien-être de votre peau.

Dans tous les cas, les sérums à la vitamine C s’appliquent pour la plupart le matin sur une peau propre, juste après le contour des yeux, mais avant votre crème hydratante et une protection solaire. C’est à ce moment de la journée que l’actif sera le plus intéressant, car il pourra protéger la peau des dommages environnementaux. Mais s’il permet de lutter contre les effets des UV sur la peau, il n’en reste pas moins important de se protéger au quotidien pour préserver le capital soleil de nos cellules ainsi que notre santé.

Loreleï Boquet Vautor

Publié le 23 mai 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants

Plan du site