C’est certainement l’actif le plus populaire de l’univers de la beauté. Un basique utilisé dans de nombreux types de soins, mais dont la popularité ne faiblit pas. Voici pourquoi l’acide hyaluronique est la star de la cosmétique.
Très prisé pour sa capacité à hydrater l’épiderme, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux cosmétiques, vendus dans tous les secteurs de la beauté (grandes surfaces, pharmacies, parfumeries ou produits de niche). Il est aussi l’un des actifs phares de la médecine esthétique, où il est utilisé sous forme d’injections prévenant le vieillissement cutané, repulpant l’épiderme avec une meilleure hydratation, apportant du volume sur certaines zones du visage ou corrigeant une asymétrie.
Un actif biomimétique qui agit comme une éponge
Naturellement présente dans l’organisme, cette molécule est utilisée à différents niveaux : elle œuvre à l’hydratation cutanée et à l’élasticité des cartilages. Tel un lubrifiant naturel, elle facilite aussi les mouvements articulaires et vertébraux, sans frottement. On la trouve également au niveau des yeux et de la bouche, à qui elle évite d’être trop secs. Malheureusement, avec l’âge, la synthèse naturelle d’acide hyaluronique diminue. Par conséquent, les apports extérieurs – que ce soit via la cosmétique ou à l’aide d’injection d’acide hyaluronique – sont bienvenus et assurés d’une parfaite innocuité. D’autant que ces apports vont relancer en parallèle, la production naturelle.
Si cet actif est si apprécié dans les soins de la peau, c’est déjà parce qu’il entre en parfaite affinité avec l’eau (il est donc biomimétique). Telle une éponge, il est aussi capable de capter environ 1000 fois son poids en eau. Une fois bien rempli, il libère les molécules petit à petit, de sorte que l’épiderme ait toujours la parfaite dose d’hydratation dont il a besoin.
L’acide hyaluronique, plusieurs formes et utilisations
On parle de l’ingrédient de façon globale, mais il existe différentes tailles d’acide hyaluronique, et toutes ont un intérêt pour la peau et le corps. Faible, moyen ou haut poids moléculaire, chaque format correspondant à une utilisation spécifique. Les gros acides hyaluroniques, très filmogènes, restent en surface. Limitant la perte insensible en eau, ils hydratent l’épiderme et l’aident à se défendre des agressions extérieures (UV émis par le soleil, pollution, cigarette, particules de maquillage…). Au contraire, les acides de bas poids se frayent facilement un chemin vers le derme, renforçant le matelas dermique, qui assure la souplesse et la fermeté de la peau.
L’acide hyaluronique dans l’univers de la beauté
Les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique – réalisables uniquement par des médecins formés – préviennent le vieillissement cutané et corrigent l’aspect du visage. Il est injecté en profondeur, où aucun soin topique, même très performant, ne peut aller.
Il existe plusieurs types d’acides hyaluronique injectables. On parle d’acide réticulé quand ce dernier a subi une modification chimique afin d’être épaissi et de combler un creux ou de donner du volume à une zone précise du visage que l’on injecte pendant 6 à 12 mois (les pommettes, les lèvres, les maxillaires, le nez, le menton…). Ce type d’injection peut aussi corriger une asymétrie ou estomper de petits défauts, par exemple au niveau du nez. Non réticulé, comme c’est le cas en mésothérapie ou une injection pure, l’acide hyaluronique améliore la texture de la peau (hydratation, tonicité). Au fil des mois, les fibroblastes vont se remettre à fabriquer leur propre collagène et élastine. Cela retardera l’apparition des rides, la perte de volume ou d’adoucir des traits marqués. À noter : les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique sont plutôt rares (lésion cutanée, maladie auto immune ou aigue).
En complément des injections ou seul si on ne veut ou ne peut passer par la case médecine esthétique, il est possible d’utiliser de l’acide hyaluronique de façon plus accessible avec les cosmétiques (sérums, crèmes) et les compléments alimentaires. On trouve pléthore de propositions, où l’ingrédient est seul ou associé à d’autres actifs. Pour agir aussi bien dans l’immédiat qu’en prévention, afin de conserver une peau hydratée et rebondie, l’idéal serait de miser sur des produits composés de différentes tailles d’acide hyaluronique.
Loreleï Boquet Vautor
