5 conseils pour éviter les pellicules



Maladie qui touche environ 50 % de la population mondiale, la dermatite séborrhéique – communément appelée pellicules – s’aggrave plus intensément en hiver. En effet, les bains chauds, le temps sec et l’allongement de l’intervalle entre les lavages laissent le cuir chevelu plus gras, déshydraté et avec une desquamation de la peau, ce qui contribue à l’apparition de “poussière blanche” dans les cheveux.

La plupart des gens négligent les soins du cuir chevelu et ne s’inquiètent que du cheveu. Cependant, il est important d’être conscient que la peau du cuir chevelu est la base des cheveux et que la santé des cheveux en dépend.

Qu’est-ce que c’est ?

La prolifération du champignon globulaire Malassezia et l’excès de sébum dans les cheveux provoquent des pellicules, qui ne sont rien d’autre qu’une desquamation sur les plaques du cuir chevelu. La région devient donc plus sensible, ce qui entraîne un certain malaise. Les démangeaisons intenses ou modérées du cuir chevelu sont caractéristiques des pellicules. Si on ne s’en occupe pas, cela peut entraîner d’autres problèmes de cheveux.

Une alimentation inadéquate avec une forte teneur en graisses, une mauvaise utilisation des séchoirs et des assiettes, outre les dysfonctionnements des glandes sébacées, sont des facteurs qui contribuent également à l’apparition. Il convient de rappeler que la séborrhée peut toucher à la fois les femmes et les hommes dans des proportions équivalentes.

Double conseil : savoir comment traiter et éviter ce problème

Traitement

Pour prévenir et traiter ces taches blanches, il est essentiel de prendre des précautions quotidiennes. Découvrez quelques conseils :

1 – Les cosmétiques idéaux : L’utilisation inappropriée de shampoings, d’après-shampoings et de crèmes hydratantes tend à aggraver le problème. C’est pourquoi il est essentiel de demander conseil à votre coiffeur et de toujours utiliser des produits cosmétiques adaptés à votre type de cheveux.

2 – Se laver les cheveux régulièrement : Tant les personnes ayant les cheveux gras que celles ayant les cheveux secs doivent faire attention au moment du nettoyage, après tout, c’est lui qui aide à nettoyer les résidus et à réduire l’excès de gras. En particulier pour les personnes qui ont des problèmes de cuir chevelu, comme les pellicules, il est recommandé de se laver les cheveux quotidiennement avec un produit antipelliculaire léger et de haute qualité. Les cheveux ont tendance à être plus fins et moins brillants que les cheveux sans problème. Les produits antipelliculaires peuvent donc aider à donner confiance et à améliorer l’apparence des cheveux.

3 – Massages : Il est recommandé de masser le cuir chevelu pendant le lavage, car cela apaise le cuir chevelu irrité et aide à répartir les principes actifs dans le cuir chevelu et les cheveux.

4 – N’exagérez pas dans les cosmétiques : un excès de produit peut endommager les cheveux. Il est recommandé de laver les cheveux de la racine à la pointe

5 – Soyez plus doux : au moment du lavage, ne frottez pas votre cuir chevelu de façon brutale, car il est plus susceptible d’être endommagé lorsqu’il est humide. La douceur en matière d’hygiène est également une forme de prévention. Beaucoup de gens frottent trop fort quand ils se lavent. Le shampoing doit être passé avec précaution, en massant délicatement.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !