5 conseils infaillibles pour réduire l’anxiété



La vie courante et les trop nombreuses obligations provoquent souvent des sentiments difficiles à gérer. L’angoisse, l’insécurité, la peur et le sentiment que quelque chose de mauvais peut arriver à tout moment sont des sensations courantes pour vous ? Si c’est le cas, il peut être nécessaire de trouver des moyens de réduire l’anxiété.

Essayer de respecter les horaires de sommeil, de manger correctement et de faire de l’activité physique aide beaucoup à contrôler l’anxiété. Toutefois, dans certaines situations, ce n’est pas toujours possible. Les problèmes familiaux, les délais et objectifs difficiles au travail, le manque de temps de loisirs et l’insatisfaction face à tous ces éléments contribuent à aggraver le problème.

D’où vient l’anxiété?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, éprouvé ce sentiment. Elle peut être due à un événement pour lequel nous ne nous sentons pas préparés, à une maladie et à la peur de perdre un parent, à un entretien d’embauche ou même avant une rencontre avec une personne que nous aimons.

La peur que quelque chose échappe à notre contrôle entraîne une accélération du rythme cardiaque, provoque une tension musculaire et provoque une sorte de nœud dans l’estomac. La sensation est mauvaise, mais lorsque l’anxiété survient dans des situations occasionnelles, comme celles énumérées, elle est normale.

Le problème est que cela se produit très souvent dans la vie de l’individu, provoquant des insomnies, des problèmes relationnels ou une inadaptation sociale. Lorsque l’anxiété devient chronique, entraînant la personne à vivre constamment avec l’excès de soucis, il est important d’adopter certaines stratégies pour combattre la tension et vivre mieux.

Comment réduire l’anxiété?

Dans certaines situations, lorsque l’anxiété devient incontrôlable, il est intéressant de chercher une aide médicale. Toutefois, il vaut la peine d’investir dans certaines techniques pour combattre ce sentiment et ne pas le laisser se mettre en travers de votre chemin. Consultez nos conseils !

1. Évaluez si la raison de votre anxiété est basée sur une situation vécue 

Quelle est la raison de votre anxiété ? Une période très courte, une insécurité face à une nouvelle situation ou la crainte que quelque chose ne se passe pas exactement comme vous l’espériez ? Essayez de comprendre les raisons de ce sentiment et analysez si quelque chose de mauvais est vraiment susceptible de se produire.

La peur conduit à des distorsions de la pensée, qui font paraître votre problème plus important. L’anxiété face à un entretien d’embauche en est un exemple. Bien sûr, il est possible que cela ne fonctionne pas, mais sans confiance en soi, le sentiment d’échec devient plus grand, ce qui nuit à votre image auprès de l’employeur éventuel.

2. Pratiquer une activité physique

L’activité physique augmente la production de sérotonine, responsable des sensations de plaisir. Trouvez quelque chose que vous aimez – tout le monde n’aime pas l’environnement de la salle de sport. Il est possible de parier sur d’autres options, comme les promenades en plein air, qui permettent toujours un contact avec la nature. Le yoga et le pilates sont également intéressants, car, outre l’exercice physique, ils aident à contrôler la respiration et favorisent une plus grande prise de conscience mentale et corporelle.

3. Respirez calmement

Sentez vous que l’anxiété arrive ? Recherchez un environnement calme et respirez calmement et profondément. Inspirez par le nez et laissez l’air sortir par la bouche à plusieurs reprises. Cela favorisera une plus grande tranquillité, en aidant à analyser calmement la raison de la détresse. La méditation est également un moyen de contrôler l’anxiété.

4. Avoir un hobbie

Le travail et les études sont sans aucun doute fondamentaux. Mais cherchez des moyens de vous déconnecter de vos obligations. Vous aimez le bricolage, les jeux, la lecture ou la photographie, par exemple ? Investissez dans ces activités pour vous détendre !

Les activités qui favorisent le bien-être de votre communauté contribuent également à accroître le sentiment de satisfaction. Certaines idées consistent à participer à des ateliers de lecture dans les bibliothèques, à visiter des maisons de retraite ou des foyers d’enfants, à promouvoir des actions environnementales telles que des ateliers de recyclage, entre autres.

5. Parlez-en à votre médecin

Si vous avez déjà investi dans diverses pratiques pour tenter de maîtriser votre anxiété, il peut être nécessaire d’en parler à un professionnel, qui pourra vous indiquer une thérapie, des médicaments à base de plantes ou allopathiques, entre autres.

Un de nos conseils pour se détendre et réduire l’anxiété est l’utilisation du cannabidiol (CBD), une substance présente dans la plante de cannabis. Le produit se trouve déjà sous plusieurs formats, l’huile de CBD, les cigarettes électroniques… Son utilisation est sûre et sans risque de dépendance.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !