Connaissez-vous les Oméga 7 ?

Les personnes connaissent généralement les Oméga 3, nous commençons à connaître les Oméga 6, mais que savons-nous des Oméga 7 ? Ces acides gras mono-insaturés sont très riches en acide palmitoléique et reconnus pour le bon fonctionnement du cœur, de la peau et du système digestif. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les oméga 7.

Les acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps puisqu’ils permettent à notre organisme d’assimiler les bonnes graisses et d’avoir de l’énergie. Pour autant, l’intégralité de nos besoins nutritionnels indispensables en acides gras essentiels ne peut pas être produite par le corps humain. L’alimentation et la supplémentation si besoin peuvent aider à atteindre la dose journalière nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Nos besoins journaliers en acides gras peuvent provenir de notre consommation d’huiles végétales riches à la fois en Oméga 3 (acides gras poly-insaturés) et équilibrées en Oméga 6 comme l’huile de chanvre, l’huile de noix ou l’huile de lin. Les Oméga 3 sont importants pour le bon fonctionnement de notre cerveau, mais également pour notre équilibre émotionnel et pour lutter contre le stress.

Qu’est-ce que les Oméga 7 ?

Contrairement aux Oméga 3 et aux Oméga 6, il est beaucoup plus compliqué de trouver les Oméga 7 dans notre alimentation habituelle, à moins de consommer les petites baies orangées de l’argousier, des noix de macadamia ou encore des extraits d’anchois notamment. Le plus simple pour faire le plein d’Oméga 7 le plus naturellement possible est de prendre des compléments alimentaires d’huile d’argousier comme le propose Nutrinia.fr sur son site. Les baies d’argousier fournissent la plus forte concentration d’Oméga 7 naturellement disponible. Les extraits de l’huile d’argousier sont en effet un véritable trésor de la nature aux multiples bienfaits.

Quels sont ses bienfaits ?

Les Oméga 7 ont des propriétés dermatologiques, digestives, cardiovasculaires sans oublier qu’ils permettent le renforcement du système immunitaire. L’huile des fruits d’argousier a en effet une haute valeur nutritive en acides gras essentiels, mais est également très riche en vitamines A, B (B1, B2, B6), C, D, K, P, potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore, caroténoïdes, flavonoïdes, acide folique…

Les Oméga 7 sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils possèdent de nombreuses vertus sans effets secondaires. De façon générale, les carences en Oméga 7 sont importantes chez les femmes ménopausées. La bonne idée pour y remédier ? Une supplémentation en Oméga 7 grâce aux compléments alimentaires en capsules. Vous pourrez ainsi découvrir tous les bienfaits holistiques des Oméga 7 pour votre santé :

  • garder votre peau saine et en bonne santé,
  • hydrater votre peau sèche ou atopique,
  • aider au bon fonctionnement de votre foie,
  • réguler votre transit intestinal,
  • limiter la production des graisses et donc contrôler votre poids,
  • réguler votre cholestérol en diminuant le taux des triglycérides,
  • réduire vos risques de crise cardiaque.

Sous quelles formes peut-on en consommer ?

Trois capsules d’huile d’argousier par jour suffisent pour avoir sa dose d’Oméga 7. Il est donc facile de consommer la pulpe de la baie orangée de l’argousier, petit fruit de cet arbuste épineux très riche en Oméga 7. Il peut être consommé sous forme de complément alimentaire contenant les extraits des fruits de l’argousier. C’est en effet la source naturelle d’acide palmitoléique la moins onéreuse, mais également biodisponible.

Le meilleur équilibre tous Omega confondus

Parce qu’un « corps sain passe avant tout par un rééquilibrage de l’intérieur » selon Henri Chenot, dont la méthode combine les principes de la médecine traditionnelle chinoise avec la médecine occidentale, voici quelques-uns des conseils de sa méthode pour consommer tous les Oméga nécessaires au quotidien :

  • manger du poisson au moins 1 à 2 fois par semaine,
  • incorporer une poignée de noix et de graines non salées et non torréfiées au quotidien,
  • privilégier le beurre d’amande bio ou de sésame en plus du beurre d’arachide,
  • préférer la volaille et les œufs,
  • consommer de l’huile d’olive extra vierge quotidiennement,
  • manger de l’avocat et des olives plusieurs fois par semaine,
  • proscrire les huiles végétales raffinées comme celles de maïs, de tournesol et de palme.

À vous de faire le plein d’Oméga 7 en les adoptant dans votre alimentation et votre routine santé quotidiennes en fonction de vos besoins.

Mélanie Schmidt-Ulmann

Vous pouvez lire également : le SPA Renaissance à Aix-en-Provence

Plan du site