Se protéger du soleil : en ville aussi !



Vous aimez avoir le teint hâlé qui donne bonne mine ou au contraire, vous préférez un teint clair ? A chacun son idée pour avoir l’air en forme.

Un conseil, n’attendez pas les prochaines vacances pour penser à vous protéger du soleil. Le bon réflexe est de commencer dès les premières expositions quel que soit le lieu où vous vous trouvez. En effet, on est autant exposé aux radiations UV au bord de la plage, qu’en s’activant au quotidien ou en terrasse d’un café en ville.

Les méfaits les plus connus du soleil sont ceux liés à la peau. Il est important de noter qu’une petite quantité de rayonnement UV peut entraîner un vieillissement accéléré voire prématuré de la peau et des altérations plus graves comme le cancer de la peau (mélanome ou carcinome).

Aussi ne faut-il pas croire que seuls celles et ceux qui abusent du soleil courent un risque. Il est absolument ESSENTIEL d’appliquer régulièrement une protection solaire adaptée à votre type de peau dès les premiers rayons.

Les produits protecteurs sont des cosmétiques qui aident à mieux prévenir le risque solaire, cependant ils n’absorbent que partiellement les rayons du soleil et n’excluent pas d’autres moyens de protection.

Prendre soin de ses yeux

Les effets des rayons UV sur les yeux sont multiples et cumulatifs. Ne pas porter de lunette de soleil peut entraîner différentes anomalies ophtalmiques telles que la cataracte, la DMLA (vieillissement anormal de la rétine), une inflammation de l’œil comme la conjonctivite, ou même, une tumeur maligne de l’œil, qui reste exceptionnelle mais qui n’est pas à exclure.

L’affaiblissement du système de défense de la peau

Sous l’effet des rayons UV, les défenses anti-oxydantes de notre organisme sont rapidement submergées. Une grande partie de nos cellules se retrouvent sans protection face aux agressions oxydantes, ce qui peut procurer des désordres importants dus aux radicaux libres produits (altération du film protecteur hydrolipidique, déstructuration du collagène et de l’élastine, altération de l’ADN de nos cellules… tout ce  l’on nomme le vieillissement prématuré cutané.

Voici mes conseils pour flirter sans risque avec le soleil où que vous soyez :

  1. Méfiez-vous de la météo : une couverture nuageuse légère atténue la chaleur sans stopper pas le rayonnement UV.
  2. Portez des lunettes de soleil répondant au minimum à la catégorie de protection 3.
  3. Portez un chapeau : il donne de l’allure à la gente masculine et confère de l’élégance aux femmes. En outre, il crée une zone d’ombre sur le visage empêchant les UV d’abîmer la peau.
  4. Utilisez une crème de jour avec SPF impérativement.

Dès le printemps quel que soit votre emploi du temps citadin, préférez une crème de jour, un contour des yeux, un rouge à lèvres ou un gloss avec un SPF (indice de protection). Si vous avez l’intention de déjeuner en terrasse, de faire du shopping, de marcher, de courir… optez pour une protection solaire avec au moins un indice 25.

Catherine Tinghérian




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !