Salon de beauté, institut, spa : qu’est-ce qui les diffère ?


En matière d’esthétique, la dénomination des lieux prodiguant des soins de beauté a évolué : de salon de beauté, à institut de beauté, en passant par le Spa, quelles sont leurs spécificités ?

De salon à institut de beauté

Dans les années 80, on allait chez l’esthéticienne ou dans un salon de beauté. Puis le terme « institut » a fait son apparition. Un salon ou un institut de beauté institut de beauté est un lieu dans lequel sont pratiqués des soins du visage et du corps, aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui bénéficient de tous les conseils précieux en beauté.

Lorsqu’une personne a besoin d’une épilation, d’un soin anti-âge, d’une manucure ou d’un modelage, elle réserve une prestation dans un salon ou un institut de beauté ou encore elle se rend dans un lieu qui reçoit sans rendez-vous. La question ne se pose pas forcément pour une prestation simple de savoir si l’on va choisir un institut ou un spa.

L’avènement des Spa

Pour toucher une cliente urbaine en quête de soins d’eau mais qui n’a pas forcément avoir le temps de partir quelques jours au bord de la mer pour un court-séjour voire une semaine de thalassothérapie, les hôtels de standing, les ressorts et certains instituts ont créé des SPA (Sanitas Per Aqua) depuis une dizaine d’années. Au sens littéral, cette expression latine signifie « la santé par l’eau ».

Le plus souvent, on s’attend à trouver dans un Spa un bassin voire une piscine d’eau douce ou de mer selon la localisation, un hammam, un sauna, un bain à remous qui génère des jets d’eau chaude et de l’air au moyen de buses. Pour l’anecdote, lorsque l’on parle de Jacuzzi, il s’agit en fait du nom de famille des créateurs de ce système de bain à remous.

On ne va pas dans un Spa pour les mêmes raisons que celles qui nous font pousser la porte d’un institut : on cherche à se détendre, à prendre soin de soi de façon plus holistique pour un moment de relaxation profonde, pour détoxifier son organisme, pour se ressourcer, etc.

Quel que soit votre besoin, la réponse se trouve dans l’éventail des prestations proposé par les instituts et les Spa !

Retrouvez les avis et les conseils de professionnels dans plusieurs secteurs d’activité ainsi que de l’actualité de la beauté et de la mode sur http://insignificant.be/.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !