Quelles informations trouve-t-on sur une étiquette de vêtement ?



Dans certains pays dont la France, l’application d’une étiquette sur les vêtements est obligatoire et soumise à des règles strictes d’ordre sanitaire du fait que ceux-ci sont en contact direct avec la peau et le corps. En effet, une étiquette de vêtements contient des informations utiles à savoir.

Des informations sur le textile

Il est utile de savoir de quelle matière est constitué le vêtement que l’on porte. Regarder son étiquette peut être d’une grande aide dans ce cas. En effet, une étiquette vêtement est en mesure de renseigner son propriétaire sur la nature du textile qu’il porte, sur l’entretien qui doit être fait avant, pendant et après le lavage de ce vêtement, sur les noms des textiles qui entrent dans la fabrication du vêtement, sur leur taux respectifs si le vêtement en question est composé de différents types de textiles. Il est nécessaire de savoir que les indications, « pur », « tout » et « 100% » ne doivent figurées que sur les vêtements composés d’un seul type de textile comme le coton, la laine, et autres.

Les précautions à prendre selon chaque type de matière

Pendant le lavage de vêtement, il peut arriver que certains vêtements de couleur blanche vire au rose pale, au rouge ou au bleue, ou encore que le pull préféré ne convient plus puisqu’il a rétrécie. Pour éviter ces mésaventures il faut alors regarder de plus près les étiquettes qui renseignent sur les matières qui composent ces vêtements et qui nous dictent alors ce qu’on doit faire pour garder nos vêtements intactes. Le coton, par exemple, doit être lavé tout seul s’il est en couleur puisque ces couleurs peuvent se détacher et se poser sur d’autres vêtements. La laine, quant à elle, est reconnue pour rétrécir à l’eau chaude et donc, elle doit être séchée à plat. En ce qui concerne la soie, il est préférable de la laver à la main ou de la nettoyer à sec.

Que peuvent dire les pictogrammes ?

Une étiquette de vêtement doit comporter plusieurs pictogrammes comportant des informations : une cuvette est le signe d’un lavage, le fer à repasser pour le repassage, le triangle pour le traitement à la javel, le cercle pour le nettoyage à sec, le cercle dans un carré pour un séchage en sèche linge. Les pictogrammes avec une croix signifient l’interdiction d’utiliser le procédé indiqué.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !