Prendre soin de ses mains en hiver


C’est avec le visage, la partie la plus exposée du corps. A ce titre, il faut en prendre soin de façon adaptée pour qu’elles restent belles le plus longtemps possible… et belle ne veut pas seulement dire avoir de beaux ongles !

Le dos de la main : une peau fine à protéger

Fragile et très sollicitée, la peau du dos de la main est très fine et en comparaison avec le visage, elle contient peu de follicules pileux et peu de cellules secrétant du sébum. En outre, situées à une extrémité du corps, la circulation sanguine se contracte en cas de froid. A la température extérieure, s’ajoutent les différentes agressions chimiques des produits d’hygiène et de ménage ainsi que les frottements, etc. Il faut donc la protéger à triple titre, et pas seulement en hiver.

Quelques conseils pour une protection quotidienne

En hiver, quand le froid fait son apparition, il est conseillé d’enfiler des gants. En cas de vaisselle à la main, l’eau tiède est plus indiquée que froide ou trop chaude. L’utilisation de gants pour les tâches ménagères permet aussi de minimiser le contact avec des agents détergents et de limiter autant que faire se peut les sources d’irritation.

Privilégier l’emploi de savon doux à la glycérine ou de nettoyant sans savon est une autre façon d’épargner ses mains au quotidien.

En cas de lavage de mains régulièrement, l’idéal est d’avoir recours à une crème barrière qui permet la formation d’une pellicule protectrice pour les préserver entre plusieurs lavages. L’utilisation de gel hydroalcoolique doit rester une solution de dépannage, à cause de leur côté « agressif ».

Bien choisir sa crème hydratante

Une bonne crème est indispensable pour protéger ses mains : il est recommandé de l’appliquer 2 à 3 fois par jour afin de reconstituer une barrière cutanée étanche et de favoriser le bon fonctionnement des cellules.

La crème « idéale » qui permet à la peau de se reconstituer doit être hypoallergénique, contenir des bons acides gras et des agents hydratants, être composée d’un minimum d’ingrédients et composants de type conservateur pour minimiser les réactions irritantes et/ou allergiques.

Et si besoin, même en hiver, en fonction du lieu et de l’activité (ski, golf, VTT, travail en extérieur, etc.), l’utilisation d’une crème solaire peut s’avérer nécessaire pour protéger ses mains de l’apparition de taches brunes et le vieillissement de la peau.

Un conseil pratique : après l’application de votre crème de jour le matin, pensez à faire pénétrer le reliquat sur le dos de vos mains plutôt que de le rince, vos mains vous diront merci !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !