Prendre soin de ses cheveux en hiver


Autant penser à hydrater ses cheveux en été pour éviter le côté « crin » qui peut survenir avec le soleil, l’eau de la mer ou de la piscine semble naturel, autant le faire à l’approche de l’hiver nous paraît moins nécessaire. Et pourtant !

L’hiver est la saison ennemie par excellence : nos cheveux subissent les agressions du froid, du vent, de la pluie, de la neige, des bonnets et autres chapeaux, des atmosphères intérieures surchauffées, etc. Autant de facteurs qui peuvent favoriser l’aspect ternes, plats, secs, électriques de nos cheveux dont la fibre capillaire est fragilisée.

Voici quelques unes des questions qui nous viennent à l’esprit : à quelle fréquence faut-il les laver ? Faut-il les sécher avec un séchoir au risque de les dessécher encore plus ?

Parmi les conseils que nous pouvons vous donner, il faut débarrasser son cuir chevelu de toutes les « pollutions » telles que les impuretés, les pellicules, les résidus… avec un gommage tel que celui de chez Lazartigue ou le masque d’argile de chez Biocoiff.

Lorsque vous les lavez, idéalement pas plus de deux fois par semaine, optez pour un shampooing doux. Si vous ne les laissez pas sécher à l’air libre pour ne pas les glacer en sortant alors qu’ils sont encore légèrement humides, préférez un sèche-cheveux adapté qui n’agresse pas comme le séchoir Braun ou celui de chez Babyliss. Une astuce consiste à se sécher les cheveux la tête en avant.

Les nourrir est une nécessité en utilisant par exemple le masque hydratant Lazartigue (à appliquer avant le shampoing et à laisser poser 30 minutes avant de les laver).

Il est important également de réparer les pointes cassées et/ou fourchues avec un sérum, une huile végétale, un masque, un après-shampoing et bien laisser poser le produit choisi. L’un des masques les plus simples et rapides à utiliser est le 3 minutes de la marque Aussie qui s’applique après le shampoing et se rince au bout de trois minutes, comme son nom l’indique. Attention, il devient vite indispensable quand on commence à l’utiliser.

Le spray à l’ilang ilang de chez Végétalement Provence se vaporise sur cheveux une fois séchés a une odeur agréable et permet de dompter les pointes.

Une astuce quand vous n’avez aucun produits sous la main le matin : vous pouvez appliquer sur les pointes une infime quantité de votre crème de jour en dépannage. Si elle est bonne pour votre peau, elle ne peut pas faire de mal à vos cheveux !

Veiller également à vous servir d’une brosse de qualité et à bien brosser votre chevelure régulièrement, c’est important. Privilégiez pour ce faire les brosses en fibres naturelles telles que celle carrée en poils de sanglier Babyliss ou encore un peigne à dents larges.

Si vous êtes adepte du bonnet, préférez les matières naturelles (telles que la laine, le cachemire, etc.) aux matières synthétiques.

Et enfin, faites couper les pointes qui peuvent être abîmées par les écharpes, les cols roulés et les cols de veste et manteau peut aussi être une solution radicale pour permettre d’éliminer les fourches.

Prenez soin de vos cheveux, ils vous le demandent !



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !