Orthodontie pour les adultes : quelles solutions existent ?



Si le visage et le corps vieillissent chez les adultes, il en est de même pour les dents. Cependant, le progrès et l’innovation en matière d’orthodontie adulte offrent aujourd’hui plusieurs solutions. Ainsi, les orthodontistes emploient plusieurs types et modèles d’appareils, de techniques de traitements qui permettent de venir à bout des problèmes de placement dentaire.

Les bagues dentaires

En orthodontie, les bagues sont considérées comme l’appareillage le plus variable et le plus performant. Ce sont des appareils dentaires à plusieurs attaches que l’orthodontiste utilise pour coller des boîtiers ou broches sur la face externe des dents reliés entre eux par un fil en métal. Le centre d’orthodontie à Paris vous offre la possibilité de modifier, de la manière la plus précise possible, la position de chacune de vos dents dans n’importe quelle direction.

Selon les orthodontistes, l’avantage des broches est polyvalent puisque leurs applications vont du plus simple alignement aux malocclusions les plus complexes des dents. En effet, auparavant, les broches étaient en métal mais elles ont beaucoup évolué et sont proposées aujourd’hui en plusieurs matières qui vont du plastique à la céramique en passant par le plaqué or : l’aspect métal est très visible, les versions plastiques sont transparentes.

Quant à elles, les bagues en céramique peuvent prendre la même couleur que les dents naturelles. Elles sont appréciées par leur qualité esthétique pour des adultes désireux de se façonner un joli sourire. Il est à noter que la technique des bagues en métal ou en céramique peut dépendre de l’habileté de l’orthodontiste.

Le traitement avec Invisalign

Les nouvelles techniques des orthodontistes sont généralement digitales au sens où elles s’appuient sur des récentes technologies, purement informatisées. Au même titre qu’il est possible d’avoir plus d’informations sur la santé dentaire en allant sur le site 123medecins, des sites spécialisés existent pour expliquer la méthode Invisalign, véritable alternative aux bagues en métal ou en céramique.

Avec cette méthode informatisée, le patient peut avoir une idée de ce qu’il obtiendra à la fin du traitement en amont, grâce à une simulation 3D du résultat pour décider du traitement avant de le commencer.

A partir des empreintes réalisées des dents, l’orthodontiste va prescrire au manufacturier d’Invisalign un plan de traitement et les mouvements désirés pour la correction de votre sourire. Une fois les gouttières en plastique confortable, invisibles, sur mesures, sans bisphénol A, fabriquées, il suffit de les changer tous les 15 jours. Amovibles, elles peuvent être retirées à tout moment : quand vous mangez, buvez ou lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez même les ôter avant la pratique d’un sport.

Ainsi, au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se décaleront progressivement jusqu’à atteindre la position finale corrigée. Retrouvez les différentes raisons de choisir l’orthodontie Invisalign sur ce site.

L’orthodontie linguale

Avec l’avènement des nouvelles techniques d’orthodontie, cacher son sourire à cause de dents mal disposées n’est plus la seule solution. En effet, l’orthodontie linguale constitue une solution plus discrète et esthétique qui consiste à poser des broches du côté de la langue sur la face interne : la technique linguale a beaucoup évolué ces dernières années ce qui permet de proposer des appareillages plus discrets. Elle s’est étendue avec la diversification des demandes des patients adultes soucieux de l’esthétique de leur sourire. Grâce à la technologie digitale, non seulement le positionnement de l’appareil dentaire est très précis, mais la conception des broches est aussi individualisée. D’un coût sensiblement plus élevé, il faut aussi retenir qu’en matière orthodontie invisible, la durée du traitement est plus longue que pour les bagues.

Plusieurs solutions existent selon les cas, ce serait dommage de ne pas y avoir recours.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !