Les super-aliments sont partout !


De tous temps, d’une société à une autre, le choix des aliments, leur préparation, leur importance est présente dans la société, qu’il s’agisse de céréale, pain, viande, poisson, de fruit, légume, etc. Le premier traité de cuisine qui est paru sous le nom de Coelius Apicius est l’un des premiers manuels d’art culinaire de l’histoire de l’humanité : il remonte 25 av. J.-C. De modes éphémères à des préceptes ancestraux tels que ceux d’Hildegarde de Bingen qui prônait « l’alimentation de la joie » au XIIe siècle, en passant par les alicaments il y a quelques années, le secteur alimentaire est en perpétuelle évolution et connait des innovations régulières au titre desquelles les super-aliments sont les derniers-nés sur le marché.

Qu’ils s’agissent de baies, de graines ou de céréales, qu’ils se consomment sous forme liquide, solide, de gélules, bruts ou transformés, qu’ils s’appliquent sur la peau, qu’ils apportent de l’énergie, renforcent le système immunitaire, Actu-Beauté vous a sélectionné quelques nouveautés ès matière pour (re)découvrir la force de produits naturels et sains.

La spiruline

Cette algue bleue microscopique de la famille de Cyanophycées, qui se présente sous la forme d’un filament spiralé, se développe naturellement dans les eaux tropicales ou subtropicales.

Naturellement riche en acides aminés et acides gras essentiel (oméga-6), en protéines et en vitamines A et E, c’est un complément alimentaire reconnu pour aussi pour être une bonne source de fer et avoir un fort pouvoir antioxydant.

Comment les utiliser ? Traditionnellement recommandée en cure saisonnière ou détox, en période de fatigue, de stress, de convalescence, elle est aussi recommandée pour les sportifs. Elle est facile à saupoudrer dans un yaourt ou dans une salade composée ou peut aussi être incorporée dans des pâtes faites maison par exemple. Une consommation sous forme de gélule permet de l’ingérer sans avoir à l’associer à de la nourriture.

Spiruline Aroma-Zone – Pot de 50 g en poudre – 3,50 euros – En vente dans les boutiques(25, rue de l’Ecole de Médecine – Paris 6e et 73, boulevard Haussmann – Paris 8e) et sur le site Aroma-zone ainsi que chez les distributeurs agréés

Les graines germées séchées*

Le printemps est le moment idéal pour ajouter des graines germées à son alimentation, en particulier le matin ou le midi car elles sont bourrées d’énergie.

Très riches en protéines végétales (20 % à 40 % en moyenne selon les plantes utilisées), ce sont de véritables petites bombes nutritives qui permettent d’adopter une alimentation simple et saine au quotidien.

La germination des graines permet d’augmenter la concentration des éléments nutritifs précieux comme les acides aminés essentiels, les oligo-éléments, les vitamines et les protéines.

Comment les utiliser ? Ce mélange de graines germées séchées à base de sarrasin (31 %), de tournesol (29 %), de millet (25 %) et d’alfalfa (15 %) est un mélange tout prêt de graines germées biologiques. Elles s’ajoutent facilement dans les préparations culinaires comme la salade, le pain, le muesli, la pâte à tarte, les yaourts, etc. Deux cuillerées à soupe par jour à mettre dans l’alimentation suffisent pour profiter des leurs bienfaits.

Le côté sec de cette préparation enlève le petit goût fort et piquant de la plupart des graines germées fraîches et évite l’attente de la germination ou d’avoir besoin d’un germoir dans sa cuisine.

Idée de recette express aux graines germées : une salade de jeunes pousses, betteraves et graines germées est idéale pour faire le plein de protéines, de phosphore et réduire la fatigue. Prendre quelques jeunes pousses de diverses salades, une betterave cuite coupée en dés, des champignons frais, des pois chiches cuits, quelques olives vertes dénoyautées. Saupoudrer deux cuillères à soupe de ce mélange de graines germées. Ajouter la sauce de salade au dernier moment pour éviter l’oxydation des graines germées, bien les mâcher pour avoir toute la puissance nutritive de ces petits super-aliments croquants et délicieux.

Graines germées séchées Les Jardins Bio Boite de 170 g – 6,60 euros – En vente en GMS et sur le site Léa Nature  *produit sélectionné par Mélanie Schmidt-Ulmann, experte en naturalité

Le camu camu

Méconnu en Europe, le camu camu est utilisé en Amazonie péruvienne depuis des millénaires. Petit arbre pouvant atteindre trois mètres de haut, avec de petits fruits de couleur rouge-orangé, il est issu de cueillette sauvage et récolté de manière traditionnelle par la tribu des Indiens Shipibos dans la région d’Ucayali au Pérou.

Riche en vitamine C, B1, B2, B3, et E, il augmente la résistance à la fatigue, renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les agressions extérieures. Il est également anti-oxydant.

Comment les utiliser ? Diluer une cuillère à café par jour avant les repas dans de l’eau, un jus de fruits ou un smoothie par cure de 2 à 3 semaines. A renouveler si nécessaire.

Camu camu Guayapi – Pot de 50 g de poudre – 17,50 euros – En vente en magasins bio, indépendants et au showroom Guayapi (73, rue de Charenton – Paris 12e)

Tisane beauté Red blossom

Cette tisane au délicieux goût parfumé de fruits rouges allie fruits, super-aliments et arômes naturels pour une recette qui renforce les ongles tout en stimulant l’éclat de la peau et la repousse des cheveux.

La composition est à base de pommes, feuilles de mûres sauvages, morceaux de papaye, citronnelle, hibiscus, écorce de cynorrhodon, mûres, zestes de citron, huile essentielle de citron, pétales de roses, menthe, figues, framboises et arômes naturels. Elaborée entre Naturel Mojo, le producteur allemand de superfoods, et FAIR-TEA, cette association est synonyme d’équité et d’engagement pour soutenir les agriculteurs et leurs salariés, issus de différentes régions productrices de thé dans le monde comme l’Inde, l’Afrique, la Chine ou l’Amérique du Sud.

Chaque boite achetée permet à FAIR-TEA de financer des projets de développement d’écoles et de garderies entre autres. Une belle façon de concilier une boisson pleine de vertus à une démarche éthique et solidaire.

Beautea Natural Mojo – Boite de 100 g de tisane – 29,99 euros – En vente sur le site Natural Mojo

Thé vert bio Oh mince alors !

La collection de thés bio Terre d’Oc aux super-aliments revisite les traditions en se nourrissant de savoir-faire ancestraux et en explorant tout à la fois des recettes créatives pour le plaisir du goût et du bien-être. Le super-thé vert au goût frais et acidulé Oh Mince alors ! permet de déguster un thé bio et sain qui allie le meilleur des plantes en dévoilant notamment les vertus naturelles du baobab et du guarana. Sa composition à base de thé vert aromatisé au citron, baobab, guarana, citron, maté et mandarine en fait un thé naturellement très riche en nutriments et en fibres solubles, idéal pour prendre soin de son système digestif tout en gardant forme et vitalité. Associé au guarana, baie d’Amazonie connue pour sa forte concentration en caféine, il stimule l’organisme.

Comment l’utiliser ? Faire infuser 2 cuillères à café dans une eau à 85 degrés pendant 3 minutes. Peut se boire à tout moment dans la journée.

Thé bio Oh mince alors ! Terre d’Oc pour Nature et Découvertes – Pot de 45 g– 8,95 euros – En vente en boutique et sur le site Nature et Découvertes

L’ail noir

Super-aliment peu connu, qui recèle d’incroyables bienfaits, il est doté d’une saveur sucrée et acidulée. Agréable à déguster, il est aussi excellent pour la santé. Riche en antioxydants, il est beaucoup utilisé en Asie et surtout au Japon, comme épice pour agrémenter les plats. Aussi appelé « ail vieilli », il s’agit bien d’ail blanc dont la couleur noire est obtenue par un procédé de cuisson particulier. En se transformant, il contient une plus forte concentration en nutriments que l’ail blanc et voit ses vertus thérapeutiques augmenter. Riche en vitamines C, K et B, en phosphore, calcium, zinc, potassium et en sélénium, il contient aussi du germanium, des composés en soufre, de l’acide linolénique et des polyphénols, de l’inuline, qui est un prébiotique qui stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale.

Au final, il apporte 18 des 20 acides aminés et les 8 essentiels disponibles dans la nature.

Comment l’utiliser ? Il est particulièrement recommandé en cas de rétention d’eau, arthrite et douleurs musculaires, manque de sommeil ou insomnie, hypertension, diabète, problèmes de peau (dermatite, acné, psoriasis, rosacée, etc.), anxiété, stress et irritabilité, etc. Prendre 1 gélule le matin. Une cure de 90 jours est conseillée. A réserver à l’adulte qui n’est pas sous traitement anticoagulant et antiagrégant plaquettaire.

L’ail noir Oxyprotect Swissedilab – Boite de 30 gélules – 19,90 euros – En vente en parapharmacie et pharmacie

Coffret gel nettoyant et crème de jour

Ce gel est idéal pour nourrir, revitaliser et rafraîchir la peau de son visage tout en la nettoyant intensément. Formulé à base de superaliments riches en nutriments, il combine des huiles d’avocat, de brocoli et de graines de citrouille à un pré-biotique naturel pour contribuer à équilibrer le précieux microbiome de la peau. Egalement enrichi avec des extraits d’herbe de blé, de chou frisé et d’ortie, il laisse le teint lumineux et éclatant.

Comment l’utiliser ? Le gel nettoyant s’applique matin et soir, en le mélangeant à de l’eau chaude dans les paumes des mains. A masser doucement sur le visage, rincer et sécher.

Cette crème de jour, formulée avec des huiles aux vertus antioxydantes et des super-aliments riches en vitamines, va nourrir la peau en lui procurant des nutriments hautement hydratants. Sa formule combine un pré-biotique aux propriétés protectrices à un mélange de super-aliments à base de gingembre, de thé matcha et de baie de goji pour laisser le teint sain et lumineux. Elle aide également à rééquilibrer l’écosystème naturel de la peau pour contribuer à la protéger des agressions de l’environnement, la laissant plus lisse plus douce, et revitalisée.

Comment l’utiliser ? S’applique chaque matin sur une peau nettoyée.

Collection Superfood Elemis – Coffret gel nettoyant visage 150 ml et crème de jour 30 ml39,50 euros – En vente sur la chaîne et le site QVC 

Soin peeling nuit activateur d’éclat

Cette lotion contient des polyphénols de myrtille qui en plus de faire bouclier aux radicaux libres, sont neuf fois plus antioxydants que le raisin. Pour lutter contre la fatigue, elle est aussi formulée à base d’adénosine, un extrait naturel de maïs et du Kombucha qui booste l’éclat et la qualité de la peau.

Adapté aux peaux sensibles, ce peeling élimine le trop plein de cellules mortes et stimule la régénération de la peau pour réactiver son éclat en surface.

Comment l’utiliser ? Il s’applique avec un coton chaque soir après avoir démaquillé sa peau. Une crème de nuit peut se superposer si nécessaire.

Soin peeling nuit Idéalia Vichy – Flacon de 100 ml 30,50 euros – En vente en pharmacie et parapharmacie

Les baies de cranberry

La cranberry, encore appelée canneberge, est une petite baie rouge qui provient d’Amérique du Nord. Ses vertus sur la santé qui étaient déjà bien connues des Indiens, ont fait l’objet d’études qui ont prouvé leur pouvoir et leur richesse en antioxydants. Ces petites baies pleines de substances précieuses telles que le potassium,   phosphore, sodium, la vitamine C…  protègent les cellules contre l’attaque des radicaux libres, et par conséquent ralentissent le vieillissement et préviennent certaines pathologies.

Comment les consommer ? On trouve ce petit fruit à la fois acide et sucré, principalement en jus, mais aussi frais (du mois d’octobre au mois de janvier) ou séché. Dans une salade, les cranberries peuvent remplacer les raisins secs par exemple. En sauce, en coulis ou dans la vinaigrette, mélangées avec du muesli ou du porridge, en jus, en smoothie, les idées ne manquent pas.

Baies de cranberries – En vente dans les supermarchés et magasins bio

Le miel d’Ile-de-France

Le miel, qui fait partie des super-aliments, compte de nombreux bienfaits et propriétés curatives. En avril 2017, Intermarché a pris la décision d’installer une centaine de ruches sur les toits de ses magasins en Ile-de-France, ruches qui permettent depuis l’été dernier la récolte d’un miel local, abondant et qualitatif.

Miel de nos toits Intermarché – Pot de 175 g – 3,96 euros – En vente dans les magasins Intermarché

Des chocolats bien-être

Avec cette collection estivale, Nicolas Cloiseau, le talentueux chef de la Maison du Chocolat, guidé par le Docteur Thierry Hanh, s’est lancé dans la création d’un chocolat 100 % naturel, végétal qui a nécessité neufs mois d’essais pour peaufiner les goûts et les textures de cette nouvelle aventure gustative.

En libérant la ganache des matières grasses animales contenues dans la crème et le beurre, ce chocolat s’ouvre sur à la naturalité. A base de purées, jus et nectars de fruits, Nicolas Cloiseau a associé des super-aliments à forte valeur ajoutée pour renforcer l’intensité gustative et donner naissance à une gamme de chocolats soyeux aux parfums inédits tels que Mangue curcuma, Pomme verte aloe vera, Praliné graines de courge, Pêche propolis ou encore Grenade.

Collection Bien-être Maison du Chocolat – Coffret de 15 ganaches fruitées – 24 euros – En vente dans les boutiques et sur le site Maison du Chocolat à partir du 18 mai 2018

Quelle que soit leur forme, ces super-aliments vous veulent du bien !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !