Les lentilles de contact, de la correction à l’esthétisme


Les lentilles de contact, ces petites pastilles souples ou rigides selon le problème à corriger, qui se placent sur la cornée de l’œil et que l’on appelait verres de contact au début de leur apparition en matière de correction ophtalmologiques, sont aussi aujourd’hui considérées comme un accessoire esthétique qui permet de changer temporairement la couleur de ses yeux.

Un peu d’histoire

Léonard de Vinci, le génie italien, a été le premier à avoir eu l’idée de lentilles pour corriger la vue. Il fait mention dès 1508, dans son ouvrage le Codex de l’œil, d’une méthode qui modifie directement le pouvoir de la cornée en la submergeant d’eau. Pour autant, il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour que l’ophtalmologiste allemand Adolph Eugène Fick mette au point cet outil de correction quasi-invisible pour aboutir finalement en 1961 aux premiers verres de contact souples inventés par Otto Wichterle, un chimiste tchèque. 

Pourquoi porter des lentilles plutôt que des lunettes ?

Bien qu’elles aient la même fonction que des lunettes de vue, les lentilles se singularisent par leur toute petite taille et leur quasi-invisibilité, ce qui peut inciter les utilisateurs de préférer porter des lentilles pour des raisons diverses qui vont de la séduction à des considérations pratiques (elles ne s’embuent pas, elles facilitent la vie des sportifs…) mais aussi en raison d’efficacité de correction (le kératocône et l’aniseikonie sont mieux corrigés par des lentilles), etc.

D’après une étude, parmi les 4 millions de personnes en France ont choisi de porter des lentilles, 72 % sont des femmes dont 93 % ont déjà des lunettes mais qui choisissent également de porter des lentilles.

Un accessoire qui embellit le regard

S’il est courant que des lentilles de contact soient légèrement teintées en bleu, c’est pour les rendre visible dans leur étui de stockage.

Depuis plusieurs années, il existe également un marché pour des lentilles de contact à visée purement cosmétique qui sont colorées afin de modifier la couleur des yeux et dont Vison Direct, fondé en 1998,  est l’un des fournisseurs les plus compétitifs.

De couleur bleue, verte, noisette, violette, grise… elles peuvent être correctrices ou seulement permettre de changer la couleur de son regard à des fins esthétiques, l’espace d’un moment peut-être juste pour s’entendre dire « t’as de beaux yeux tu sais ! »

Sources étude : Syffoc, Sofres et Ciba Vision / Crédit photo yeux avec lentilles de couleur vert amande : modèle Air Optix Color – Laboratoire ALCON 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !