Le foulard, un accessoire de mode intemporel !


Le foulard traverse le temps, sans jamais vieillir. Au fil des années, seule la façon dont il est porté a changé. Aujourd’hui encore, stars, personnalités de tous les milieux et addicts de mode en font un accessoire indispensable ! Il existe une grande variété de foulards, avec des formes et des tissus différents. De nombreuses cultures à travers le monde l’ont aussi adopté à leur façon.

Une histoire de foulard

Le mot foulard trouverait son origine dans « foulat ». Le terme désignait auparavant un petit drap léger. Les fabricants de tissu utilisaient la technique de foulage pour rendre le tissu plus souple et plus léger. Très vite, cette caractéristique a été attribuée au foulard, qui a fait son apparition bien plus tard. Le foulard désignait surtout un accessoire apportant une touche d’élégance à une tenue. Il était particulièrement prisé par les femmes de la haute société. Même aujourd’hui, le foulard a gardé une part de cette identité et apporte toujours cette même touche chic à vos tenues.

C’est aussi une pièce qui est très présente dans la culture africaine, un accessoire qui a toujours accompagné les pagnes. Jusqu’à aujourd’hui, le foulard est encore très utilisé pour se protéger du soleil et de la poussière, en plus d’être un accessoire de mode.

Les différents types de foulard

La mode évolue et dans la foulée, le foulard a également connu une belle évolution. Au fil des années, il s’est encore plus affirmé en tant qu’accessoire de mode incontournable. Les créateurs ont ainsi imaginé différents types de foulard pour toutes les envies :

  • Le foulard carré : il s’agit sûrement de celui qui offre le plus de style parmi tous les types Il reflète une image d’élégance et de raffinement et offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez le porter de plusieurs façons, comme un châle pour couvrir les épaules ou tout simplement le nouer autour du cou. Les plus grandes stars en raffolent, homme ou femme sans distinction. Pour avoir le choix sur les motifs et les tissus, vous pourrez dénicher un foulard carré de PrincesseFoulard, une boutique en ligne spécialisée dans cet accessoire de mode.
  • Le foulard rectangle : il s’agit d’un foulard basique qui se porte très facilement, enroulé autour du cou. C’est l’accessoire idéal pour se réchauffer, quand le temps se rafraîchit. Il se plie souvent le long de la longueur pour avoir un foulard un peu épais pouvant vous tenir au chaud.
  • Le chèche : très tendance chez les hommes, mais également chez les femmes, le chèche a été et reste encore la protection ultime contre les tempêtes de sable dans le désert. Il a été largement adopté par les Touaregs, des populations nomades, avant de s’imposer dans les garde-robes des adeptes de mode, dans les quatre coins du monde entier.
  • L’étole : c’est un foulard qui s’accorde parfaitement avec une tenue élégante pour des cérémonies officielles. Il couvre les épaules jusqu’au niveau des bras. Il est noué devant, au niveau de la poitrine, ou tout simplement enroulé autour du bras.
  • Le keffieh : ce foulard est l’incarnation de la simplicité. Il se noue tout simplement autour du cou comme une petite cravate. Il sublime la tenue en apportant une petite touche d’originalité. A ses débuts, il a surtout été adopté par les paysans arabes. Aujourd’hui, en tant qu’accessoire de mode, vous pouvez le porter à votre cou ou le nouer sur un sac, une tendance qui est apparue dernièrement et qui est déjà largement adoptée par les plus grandes marques.

Ce sont les principaux foulards que l’on retrouve actuellement, bien qu’il existe encore d’autres déclinaisons. A noter que la qualité de cet accessoire se mesure aussi au tissu avec lequel il est fabriqué.

Les différents types de tissus destinés à la fabrication du foulard

Le foulard est avant tout un accessoire de mode. Mais il fait aussi partie intégrante de votre tenue et contribue à votre confort. Le tissu avec lequel votre foulard est conçu contribue ainsi à sa qualité. Voici les plus utilisés :

  • La soie est le tissu classique utilisé pour fabriquer un foulard. Ses qualités en font un excellent accessoire de mode : une très bonne légèreté, de la souplesse et un toucher très agréable. Le foulard carré en soie est le plus courant. Très en vogue pour le style qu’il apporte, il regroupe également toutes les fonctions présentes sur les autres foulards : il tient au chaud, il sublime la tenue, il donne de l’élégance et s’adapte aux hommes comme aux femmes.
  • Le coton est le tissu communément utilisé pour la fabrication du chèche. Il peut être facilement froissé pour donner plus de style et s’accorder avec la disposition du foulard autour du cou. Le coton apporte également la légèreté et douceur.
  • Le satin, par son reflet brillant, donne un rendu très glamour et léger. Il se porte surtout comme un foulard pour les cheveux.

Il existe aussi des tissus synthétiques qui sont proposés à un bon prix. Cependant, rien ne vaut la matière naturelle comme la soie et le coton qui ne s’usent pas facilement. Les motifs sont variés avec des aspects plus naturels.

Comment choisir son foulard ?

Un foulard ne se choisit pas au hasard ! Avec les différents motifs et formes, ainsi que la grande diversité de tissus disponibles, il faut savoir faire le bon choix. Choisissez alors votre foulard en fonction de votre tenue et de son utilité. Si vous comptez le porter au quotidien, privilégiez un ton neutre qui peut s’adapter à tous les styles. Si vous voulez plus d’originalité, les foulards à motifs voyants constituent un bon choix, sans pour autant en faire trop. Il doit alors être destiné à un port occasionnel. Préférez également les matières comme la soie et le coton, qui sont plus faciles à nettoyer.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !