Le cannabis, un ingrédient utilisé dans la cosmétique


Chaque jour ou presque, de nouveaux ingrédients apparaissent dans le monde de la cosmétique. La nature est si riche que des ingrédients encore peu connus hier pour certains, ont aujourd’hui le vent en poupe. Cupuaçu, moringa mais aussi figue de Barbarie, chanvre… Les botanistes et les formulateurs de laboratoires sont en permanence à la recherche de nouvelles plantes, fruits et légumes pour diversifier les produits mis sur le marché.

Depuis des siècles, le chanvre est cultivé pour sa tige, dont la fibre sert à produire du tissu, du papier et même matériaux de construction. Sa culture et son extraction peuvent même se faire localement sur le territoire français selon certaines règles à respecter comme la teneur en THC (tétrahydrocannabinol) des plantations qui ne doit pas dépasser pas la limite légale de 0,2 %.

En cosmétique, c’est le chènevis (la graine de chanvre) qui est utilisé : pressée à froid, l’huile extraite a de multiples bienfaits. Pour les personnes adeptes des produits à faire soi-même, de l’huile de cannabis prête à l’emploi existe. Si vous achetez des graines de cannabis en France, des recettes home made existent pour fabriquer des produits aux vertus hydratantes et revitalisantes pour la peau. Encore plus riche en oméga 6 et en oméga 3 que l’argan ou la noix de coco, le chanvre contient également de l’acide y-linoléique et de l’alphatocophérol (vitamine E).

L’utilisation d’huile végétale de chanvre non-psychotrope dans les produits de beauté permet de redonner de la douceur et de l’élasticité à la peau et aide à revitaliser les peaux sèches et matures.

Il est possible de se procurer des graines de chanvre dénuées de THC en conformité avec la législation française sur des sites tels que seedsman pour se lancer dans l’élaboration de crème, huile, dentifrice… en revanche, inutile de chercher l’odeur de weed des fumeurs d’herbe dans ce type de produits faits maison, elle n’existe pas avec des graines sans THC.

Dans le secteur de la beauté, les produits cosmétiques vendus en France sont garantis sans THC, il en est de même pour les préparations « maison ».

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !