Le cabinet de curiosités : origine et motivations, une conférence au Musée du Parfum Fragonard


Le parfumeur Fragonard poursuit ses conférences destinées à toute personne passionnée ou curieuse qui souhaite découvrir le monde du parfum autour de thématiques diverses, affiner son nez et développer ses connaissances.

Le conférencier

Le thème de la conférence du mois d’avril, en partenariat avec le site Auparfum.com et la revue Nez, est le cabinet de curiosité.

Daniel Lebeurrier, conférencier du jour, est issu d’une famille de collectionneurs. Diplômé en archéologie orientale, il est également titulaire d’un DEA en iconographie médiévale. En 1998, il a ouvert la galerie Gilgamesh spécialisée dans l’archéologie du bassin méditerranéen.

Le cabinet de curiosité : lieu ou objet ?

Aux XVIe et XVIIe siècles, il désigne un lieu, souvent un musée privé appelé à l’époque « cabinet » dans lequel on présente une multitude d’objets tant étranges que rares évocateurs des trois règnes : végétal, animal et minéral.

Le cabinet de curiosité concourrait à la connaissance du monde qui nous entoure et surtout de nouveaux mondes tant liés aux explorations qu’à l’imaginaire.

Souvent symbole de science mais aussi de pouvoir, les destins des cabinets de curiosités sont assez différents selon le lieu où ils sont conservés et les catégories sociales qui les ont constitués. Partagé entre la boulimie de certains collectionneurs parfois égoïstes et la volonté humaniste de la République des Lettres, le cabinet de curiosité est le reflet des périodes des grands mouvements intellectuels.

Tout est conservé en ce lieu unique, de l’échantillon naturel brut aux productions humaines de tous types, des pièces anodines mais atypiques aux pièces les plus rares superbement mises en valeur.

Quant au meuble désigné par l’appellation « cabinet », c’est un meuble caractéristique du curieux. Il est souvent transformé en objet de collection voire précieux.

Nul doute qu’à l’issue de la présentation érudite de Daniel Lebeurrier, vous serez incollable sur le sujet.

 

Informations pratiques :

  • Musée du Parfum Fragonard : 3-5, square de l’Opéra 75009 Paris
  • Jeudi 5 avril 2018 à 18h30
  • Durée 1h30
  • Prix : 15 euros par pers.
  • Réservation obligatoire sur les sites du Musée du parfum (rubrique Visites et activités) ou de Au Parfum (rubrique Ateliers olfactifs)


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !