La symbolique de la bague en diamant


Présentée le plus souvent sous la forme d’un solitaire lors de la demande en fiançailles et d’alliance pour sceller l’union du mariage, la bague en diamant a fréquemment les faveurs des futures mariées pour son éclat et sa valeur intemporelle. Mais que signifie-t-elle véritablement ? Pourquoi le diamant tient-il une telle place lorsqu’il s’agit d’engagement en amour ?

Un peu d’histoire

Offrir une bague à sa bien-aimée ne date pas d’hier, c’est une pratique que l’on retrouvait déjà à l’époque romaine mais aussi dans l’ancienne Égypte.

Déjà à l’époque, le choix de la bague n’était pas anodin puisque le cercle représentait (et représente toujours) la continuité d’un amour sans fin. Sa place à l’annulaire gauche n’est pas non plus un hasard. À l’époque, on pensait qu’une veine partait de cette place pour atteindre directement le cœur (une théorie réfutée par la science depuis, mais qui conserve néanmoins sa symbolique romantique). L’utilisation de la bague en diamant (une belle sélection à découvrir ici) ne s’est faite que bien plus tard. Mais ce n’est pas un hasard si c’est cette pierre qui a été choisie pour orner les bagues utilisées par les couples pour s’engager. Solide et éternellement beau, le diamant est censé être à l’image de l’amour du couple.
Toutefois, d’autres pierres peuvent tout à fait être utilisées pour une demande en fiançailles et ont également une signification forte. Ainsi, le saphir évoque la sincérité et le bonheur, le rubis est un témoignage d’amour et de passion. Quant à l’émeraude, elle symbolise la fertilité et l’espérance. Cependant, la bague en diamant reste le bijou avec la symbolique la plus forte puisque même étymologiquement, le diamant représente l’éternité.

Un symbole aussi par la forme

Si une bague en diamant sous forme d’alliance est bien sûr représentative d’un amour infini, le solitaire et la trilogie ne sont pas dénués de sens.

Contrairement aux idées reçues, le solitaire n’est pas nommé ainsi uniquement parce qu’il trône sur la bague, mais également pour sa découpe si particulière. Il est la représentation d’un amour unique et précieux. Si la bague en diamant est sertie d’autres pierres, on l’appelle alors un solitaire accompagné.

La trilogie est un anneau présentant trois pierres, souvent des diamants. Le choix de trois pierres n’est pas anodin et on lui prête de nombreuses significations telles que le passé, le présent et le futur ; la naissance, la vie et la mort ; la sagesse, la force et la beauté ; ou encore, le corps, l’âme et l’esprit.

Quel alliage pour quel symbole ?

Enfin, pour orner la pièce maîtresse du bijou, l’alliage choisi pour une bague en diamant aura aussi son importance. L’or est indéniablement associé au divin, il est la lumière de Dieu, mais aussi la fécondité, la richesse et la lumière. L’argent est souvent symbole de féminité, mais également de paix et d’harmonie. Quant au platine, désormais considéré plus précieux que l’or lorsqu’il est utilisé pour la confection d’une alliance ou d’une bague de fiançailles, il représente la perfection et l’éternité.

En somme, quel que soit le l’alliage associé au diamant, la symbolique sera toujours belle et positive pour le couple. Libre à chacun de décider s’il préfère s’attacher au symbole ou à l’esthétisme, mais pour avoir une symbolique qui soit propre à son histoire, pourquoi ne pas opter pour le sur-mesure ?

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !