Douze conseils pour prendre soin de sa peau en hiver


Le froid est l’ennemi du visage et de la peau en général. Il l’agresse en s’attaquant directement au film hydrolipidique, la couche protectrice de l’épiderme, ce qui assèche la peau.

Les températures basses, la pluie, la neige, le vent… sont autant d’agressions climatiques qui éprouvent notre peau, à commencer par celle du visage et des mains. En effet, la peau se déshydrate plus rapidement sous l’effet du froid qui contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine, ce qui entraîne une diminution de la production de sébum.

Entre lèvres gercées, peau qui tire, qui pique et rougeurs, il faut limiter au maximum la déshydratation en optant pour une routine de soins adaptée et efficace pour garder une belle peau en hiver.

Pour lutter contre cette sécheresse saisonnière et bien hydrater sa peau, voici les douze conseils d’Actu-Beauté.

Baisser le chauffage

Ennemi de la peau, dans les bureaux, lieux d’habitation, transports, magasins… pour éviter le dessèchement.

Afin de maintenir un taux d’humidité suffisant -un taux de 30°C d’humidité est conseillé- il ne faut pas hésiter à utiliser un humidificateur, des saturateurs ou tout simplement poser un récipient d’eau directement sur les radiateurs.

Démaquiller sa peau

Ce qui devrait être un réflexe au quotidien est encore plus indispensable quand la peau devient sèche. Il est nécessaire de laisser respirer votre peau en désobstruant systématiquement les pores pour que cela n’altère pas le film hydrolipidique. Les produits les plus adaptés en cette saison sont les huiles démaquillantes ou des laits démaquillants, plus nourrissants. 

Gommer corps et visage

Il est nécessaire d’exfolier sa peau même en hiver quand elle peut être fragilisée, à condition de ne pas le faire trop souvent. Effectivement, il faut débarrasser sa peau des cellules mortes pour la bonne des crèmes hydratantes.

Hydrater son visage

Il est recommandé d’user et d’abuser encore et encore de crèmes, masques nourrissants, sérums adaptés à son type de peau. En cette période, il est conseillé de doubler la dose de crème le soir et d’utiliser une crème plus riche et plus hydratante que d’habitude, en l’étendant jusqu’au cou et au décolleté.

Protéger ses lèvres

L’idéal est d’avoir à portée de main un baume à lèvres nourrissant pour l’appliquer plusieurs fois par jour et ainsi évitent les lèvres qui se fendillent et qui se gercent.

Eviter l’eau trop chaude

Pour ne pas accentuer la sensation de peau sèche, car l’eau chaude altère ses couches protectrices, il est préférable de prendre une douche moins déshydratante qu’un long bain chaud. Si prendre un bain vous manque vraiment, ajoutez-y des huiles essentielles pour nourrir et assouplir votre peau.

Il est conseillé de se sécher soigneusement, en tamponnant chaque zone du corps avec une serviette, sans frotter.

Appliquer un soin corporel

Le mieux adapté à sa peau après la douche, en évitant ceux à base d’alcool et en privilégiant un lait ou un baume qui apaiseront les sensations de tiraillement et qui protégeront la peau des frottements des vêtements.

Masser les zones sensibles ou abîmées

Pour nourrir et assouplir les parties du corps fragilisées et/ou sèches, il est recommandé de les masser légèrement avec un peu d’huile végétale et d’en profiter pour en appliquer aussi sur le contour des yeux et sur les lèvres.

Se couvrir

Il faut protéger les parties de la peau les plus exposées au vent et au froid comme les mains.

Boire

De l’eau, du thé, des tisanes, car l’hydratation n’est pas que cutanée : il faut également hydrater sa peau de l’intérieur !

Hydrater ses mains

Particulièrement sensibles aux agressions climatiques, le lavage accentue la fragilité des mains aux gerçures. Pour en prendre soin, il est conseillé d’opter pour un savon

hydratant à la glycérine ou encore au beurre de karité ; d’appliquer généreusement et régulièrement une crème spécifique pour les mains sèches ; et de porter des gants en

cuir qui retiennent un peu l’humidité.

Se protéger des UV

Même en hiver, dès qu’il y a du soleil, il est nécessaire d’appliquer une crème anti-UV, qui peut très bien être une crème de jour hydratante doublée d’un SPF.

Pour en terminer avec les conseils, il est primordial de faire attention à son alimentation, qui contribue aussi à la santé de votre peau, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes afin de bénéficier de leurs vitamines anti-oxydantes qui aident à prévenir le vieillissement cutané.



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !