Conséquences du manque de sommeil sur le cerveau

Le manque de sommeil endommage le cerveau car cela est souvent associé à une augmentation de la protéine tau et une propagation plus rapide de la tauopathie dans le cerveau.

La privation de sommeil favorise la tauopathie dans la maladie d’Alzheimer.

Le manque de sommeil engendre depuis longtemps la maladie d’Alzheimer. Les stades précoces avec une accumulation d’amyloïde β et de protéine tau, mais toujours sans anomalies cognitives, sont associés à une diminution du sommeil non-REM. Des scientifiques de l’Université de St. Louis ont également observé de fortes concentrations de tau chez les personnes âgées ayant des problèmes de sommeil. Mais au départ, il n’était pas clair si la privation de sommeil influence directement les niveaux de tau ou si une autre relation la sous-tend. Depuis ces dernières années, des résultats d’études passionnantes chez la souris et l’homme ont démontré qu’un facteur aussi banal que le sommeil pourrait avoir une influence sur la vitesse de propagation de la maladie. Le rythme veille-sommeil régule les concentrations d’amyloïde-β dans le liquide interstitiel et le liquide céphalorachidien. Le manque de sommeil chronique est également associé à une augmentation des plaques amyloïdes β. D’autre part, ils ont constaté que le cycle veille-sommeil affecte la concentration de tau : après une privation de sommeil, les niveaux de tau dans le liquide céphalorachidien et interstitiel étaient élevés et la propagation de la pathologie du tau s’accélérait chez les souris chez qui de minuscules grumeaux de tau avaient été semés dans les hippocampes. L’insomnie peut donc nuire à votre santé.

Des habitudes de sommeil saines peuvent-elles maintenir le cerveau en bonne santé ?

La protéine Tau est détectable même dans le cerveau de personnes en bonne santé, mais dans certaines conditions. Elle peut s’agglutiner et former des enchevêtrements neurofibrillaires. Principalement, l’accumulation de fibrilles tau, et non de plaques β amyloïdes, semble favoriser la neurodégénérescence dans la maladie d’Alzheimer. Chez les souris, plusieurs scientifiques ont observé que le fait de rester éveillé longtemps augmente les niveaux de tau. La rosée semble être libérée régulièrement au cours des processus de pensée et des activités habituelles pendant les périodes d’éveil. Pendant le sommeil, la libération de la rosée diminue, de sorte qu’une évacuation peut avoir lieu. Le manque de sommeil interrompt donc ce cycle. Ce qui entraîne une accumulation de rosée. Cela augmente la probabilité que la protéine s’agrège pour former des enchevêtrements dangereux. Chez l’Homme, une nuit sans sommeil engendre une augmentation de la tau. Des chercheurs ont également découvert les troubles de sommeil augmentent la libération de la synucléine de la protéine, qui est une caractéristique de la maladie de Parkinson. Comme les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les patients atteints de la maladie de Parkinson ont souvent des troubles de sommeil.

Il est alors conseillé de faire attention à votre santé en adoptant une bonne nuit de sommeil d’après le professeur David M.Holtzman, directeur adjoint du Centre de recherche sur l’Alzheimer. Votre cerveau a besoin de temps pour se remettre des facteurs de stress de la journée. Un sommeil adéquat pendant le vieillissement vous protège aussi contre la maladie d’Alzheimer. Une bonne sommeil ralentit d’autant plus la progression du processus de la maladie lorsqu’il a déjà commencé.

Plan du site