Conseils pour soigner les crevasses des mains



Avec le froid glacial de l’hiver, la peau s’assèche. Le contact avec l’eau ou les détergents risque  alors de gercer encore plus l’épiderme des mains qui se déchèssent. Les crevasses qui se forment sont vraiment douloureuses. Pour cela, il est préconisé de limiter les agressions qui ne font qu’empirer la situation. 

Identification des crevasses aux mains

Avant de penser à soigner les crevasses aux mains, le meilleur réflexe à adopter est d’éviter d’utiliser des soins non appropriés. Il faut savoir qu’une crevasse se présente telle une fissure avec des profondeurs variables. Elle peut être accompagnée de sang et si on ne fait pas attention, elle s’infecte. Ainsi, pour prévenir toute complication, autant éviter les facteurs qui accentuent la création des crevasses comme la macération, le froid, le contact fréquent avec les produits détergents et la déshydratation de la peau.

–    Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin en cas de complication grave : sécrétion de grande quantité de pus, développement d’une tache rouge tout autour des plaies.

Désinfection des crevasses

Pour soigner les crevasses aux mains, l’application d’un antiseptique est préconisé. Pour les lésions profondes, il est conseillé de l’appliquer matin et  soir jusqu’à ce que les mains guérissent. L’alcool est déconseillé car il risque d’agresser encore plus les plaies. Un antiseptique à base de benzalkonium, d’hexamidine, de chlorhexidine, de chlore ou de povidone iodée est alors à privilégier. Il faut tout de même rester attentif quant à la composition de l’antiseptique si jamais on est allergique à l’iode. Aussi, il faut savoir que la povidone iodée ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes pendant leur grossesse.

Soigner les crevasses des mains

Pour éliminer les crevasses, on dispose de quelques moyens pratiques :

–          Utilisation de crèmes spécifiques : pour une crevasse qui n’est pas infectée, on opte pour des baumes réparateurs ou des gels. Ils servent à combler la fissure car ils comportent notamment de l’allantoïne pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau, de glycérine afin d’hydrater la peau de la main, de l’urée pour bien hydrater la peau, des huiles essentielles pour des vertus antiseptiques, de la vitamine B5 pour optimiser la réparation cutanée. Pour une crevasse infectée, l’application de l’antiseptique est un peu plus fréquente. On applique de la crème antibactérienne lorsque la peau est bien séchée. Elle sera alors bien nourrie pour lutter contre l’infection. Généralement, l’infection disparaît  en moins de 5 jours. Il faudra ensuite continuer à utiliser de la crème anticrevasse et une crème de soin des mains .




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !