Comment prendre soin de sa peau en hiver ?


L’hiver, l’humidité et la fraîcheur des températures sont les ennemis de la peau. Ce combo de saison s’attaque directement au film hydrolipidique, cette couche protectrice de l’épiderme, ce qui a pour effet d’assécher la peau.

Le froid, le vent, la pluie, la neige… sont autant de sources d’agressions climatiques qui mettent la peau à rude épreuve, à commencer par le visage et les mains.

La peau se déshydrate plus rapidement sous l’effet de la froidure qui contracte les vaisseaux et perturbe ainsi la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence de réduire la production de sébum.

Lèvres gercées, peau qui tire, qui pique, rougeurs sont autant de signes de déshydratation en hiver qu’il faut au maximum en mettant en place une routine de beauté efficace pour protéger sa peau.

Pour lutter contre ces effets saisonniers, voici 12 conseils que vous pouvez suivre.

Penser à boire

L’hydratation intérieure est aussi importante : de l’eau, des tisanes, du thé… sont particulièrement indiqués pour hydrater sa peau de l’intérieur !

Réduire le chauffage

Ennemi de la peau, dans les bureaux, lieux d’habitation, transports, magasins… pour éviter le desséchement, il faut éviter d’aller au-delà de 20 degrés et maintenir un taux d’humidité suffisant -un taux de 30% d’humidité suffit- en ayant recours si besoin à un humidificateur, des saturateurs ou tout simplement en posant un récipient avec de l’eau sur les radiateurs.

Eviter l’eau trop chaude

Il est préférable de privilégier une douche (moins déshydratante qu’un bain chaud qui diminue les couches protectrices de la peau) pour ne pas accentuer la sensation de peau sèche.

Si ponctuellement un bain vous fait envie, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles de chanvre, de carotte ou encore de néroli pour nourrir et assouplir votre peau.

Il est conseillé de bien se sécher en tamponnant chaque zone de son corps avec une serviette, pas en frottant.

Appliquer un soin corporel

L’idéal une fois propre et sec est d’appliquer un soin de type lait, baume ou huile végétal pour apaiser les sensations de tiraillement et protéger la peau du frottement des vêtements.

Démaquiller sa peau

Ce geste qui devrait être un réflexe journalier est encore plus indispensable quand la peau devient sèche. Il faut la laisser respirer en désobstruant systématiquement les pores pour que le film hydrolipidique ne soit pas altéré. Les produits les plus adaptés en cette saison sont les huiles démaquillantes, bi-phase ou des laits démaquillants, plus nourrissants.

Gommer corps et visage

Exfolier sa peau même en hiver quand elle peut être fragilisée est nécessaire mais à condition de ne pas le faire trop souvent. Une fois par semaine est suffisant pour la débarrasser des cellules mortes. En sus, cela favorise la bonne pénétration de la crème hydratante.

Hydrater et nourrir son visage

User voire abuser en de crèmes, de masques nourrissants, de sérums, d’huiles végétales… adaptés à son type de peau cette période est nécessaire. Doubler la dose de produit le soir et choisir une crème plus riche et plus hydratante qu’en été en prenant soin de l’appliquer aussi jusque dans le cou et le décolleté font partie des gestes à adopter dans une routine hivernale.

Protéger ses lèvres

Toujours avoir à portée de main dans son sac un baume à lèvres nourrissant afin de l’appliquer plusieurs fois par jour pour éviter que les lèvres se fendillent voire se gercent.

Masser les zones sensibles ou abîmées

Il faut également penser à nourrir et assouplir les parties du corps qui sont sèches voire fragilisées en les massant légèrement avec un peu d’huile végétale. On peut profiter de cette application pour en mettre un peu aussi sur le contour des yeux et sur les lèvres.

Hydrater ses mains

Très sensibles aux agressions climatiques, le lavage accentue la fragilité des mains aux gerçures. Pour éviter leur dessèchement, il est conseillé de choisir un savon hydratant à la glycérine ou encore au beurre de karité ; d’appliquer régulièrement en couche généreuse une crème spécifique pour les mains sèches et de porter des gants en cuir qui retiennent un peu l’humidité plutôt qu’en laine.

Se protéger des UV

Même en hiver, dès qu’il y a du soleil, il est nécessaire d’appliquer une crème anti-UV, qui peut très bien être une crème de jour hydratante doublée d’un SPF ou une poudre qui contient aussi un SPF comme il en existe de plus en plus.

Se couvrir

Il faut protéger les parties de la peau les plus exposées au vent et au froid comme les mains et ne pas oublier de se couvrir la tête pour protéger les cheveux.

Pour en finir avec les conseils hivernaux, il est primordial de faire attention à son alimentation, qui contribue aussi à la santé de la peau, en mangeant beaucoup de fruits et de légumes pour bénéficier de leurs vitamines anti-oxydantes qui aident à prévenir le vieillissement cutané.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !