La perfection jusqu’au bout des ongles !


Avoir de beaux ongles relève pour les femmes comme pour les hommes, d’un équilibre entre les soins à leur apporter et une alimentation variée à adopter, pour éviter des carences en protéines, vitamines B, fer, soufre et zinc. En effet, en manquer les abîment, les rendent cassants, mats, friables ou encore les jaunissent.

Des ongles moins éclatants avec le temps

Avec l’âge, vos ongles peuvent perdre peu à peu leur éclat, et devenir mats parce que l’organisme n’absorbe plus la quantité de vitamine B suffisante. Pour compenser cette carence, il faut manger des produits laitiers, de la viande viandes et des œufs. Pour les végétariens voire les personnes vegan, il y a aussi la levure de bière, complément alimentaire qui peut être ingéré sous forme de poudre ou de comprimés. L’acide folique est également important pour l’éclat des ongles.

Pour leur permettre de conserver ou de retrouver leur éclat, vous pouvez intégrer dans votre alimentation des lentilles, des fèves, des épinards, des légumes à feuilles vertes foncées, des légumineuses et toutes les variétés de pois.

Des ongles cassants ou qui s’écaillent

Si vos ongles sont fragiles, il est probable que vous ayez besoin d’intégrer plus de soufre dans votre alimentation pour que le lit des ongles (la partie inférieure) reste bien hydraté.

Le soufre se trouve dans les fruits de mer, dans le jaune d’oeuf mais aussi dans certains légumes, la baguette blanche, les brocolis, le persil, etc.
Les acides gras essentiels ont également un rôle protecteur à jouer en matière de croissance et de solidité. Il est facile d’ajouter de l’huile végétale dans vos préparations culinaires.

Des ongles mous

La dureté de l’ongle tient à la production de kératine qui se trouve en grande quantité dans les protéines animales comme certains poissons (maquereau, saumon notamment) et la longe de porc, la viande maigre et les volailles. Pour assurer de bons apports, il est préférable d’agrémenter ces protéines de légumes, légumineuses ou encore de céréales complètes.

Des ongles striés de zones blanches

Les taches blanches peuvent révéler une carence en zinc. Pour retrouver une dose suffisante de zinc et faire disparaître les stries blanches, vous pouvez manger des protéines animales (viande, poisson et jaune d’œuf), du fromage, des haricots, des légumes secs des noix, des germes de blé, du pain complet, de soja, etc.

Des compléments alimentaires en plus d’une alimentation équilibrée

Pour avoir des apports suffisants qui vous permettent de retrouver des ongles plein de vitalité, une supplémentation en minéraux (zinc, fer, soufre), en silicium (minéral ou végétal) et en gélatine et silicium peut être nécessaire. En effet, tous concourent à la fabrication et à la protection de l’ongle. Bien entendu, il ne faut pas non plus négliger le fer et la vitamine C, cette dernière permet tant au corps d’absorber le fer contenu dans les aliments.

Vous savez tout désormais pour avoir des mains belles jusqu’au bout des ongles !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !