Comment dire adieu aux tâches brunes et à leurs disgrâces pendant l’été ?


Avec les beaux jours qui sont enfin arrivés, les premières taches brunes sur les zones exposées comme le visage, le décolleté ou le dos des mains peuvent faire leur apparition. Ces hyperpigmentations ont pour origine un dérèglement dans la production de mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau). Comment faire en sorte de les éviter ?

Comment se forment les taches brunes ?

Face aux expositions prolongées, la peau adopte des mécanismes de défense aux rayons UV : la pigmentation. Des cellules appelées alors mélanocytes vont produire de la mélanine, un pigment brun qui colore la peau de manière uniforme. Il peut arriver que cette production de mélanine se concentre sur certaines zones du corps plus que d’autres, on parle alors d’hyperpigmentation. Cette irrégularité de pigmentation est caractérisée par l’apparition de taches brunes plus ou moins grandes, généralement sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, le décolleté et le dos des mains voir les jambes.

Prévenir leur apparition avec de la vitamine C

La vitamine C est utilisée en cosmétologie pour stimuler la production de collagène, éclaircir le teint et atténuer certaines hyperpigmentations. En effet, par son action anti-oxydante, elle permet de lutter contre les radicaux libres favorisés par les expositions solaires. Elle participe également à la régulation de l’activité des mélanocytes.

Des cures de cosmétiques dépigmentant

L’un des meilleurs moyens d’atténuer les taches déjà présentes, et de prévenir l’apparition de nouvelles, est d’effectuer des cures de cosmétiques à base d’actifs anti-taches. L’été, il est important de faire attention à ne pas utiliser de soins à base d’actifs de fruits comme l’acide glycolique ou l’acide kojique, qui sont susceptibles d’irriter la peau après des expositions prolongées au soleil.

Se protéger du soleil

Afin de prévenir l’apparition des taches brune, il est essentiel de se protéger des rayons du soleil au quotidien et de ne pas vous laisser prendre au dépourvu même le temps de prendre un verre en terrasse par exemple. Il faudra veiller à ce que la protection contre les UVA et les UVB soit assez importante. Pour être efficace, la protection solaire doit être appliquée toutes les 2 heures et réappliquée après la baignade ou une activité sportive en quantité importante (2 mg/cm²), sans souci d’économie, car l’application de quantités trop faibles entraîne une réduction disproportionnée de la protection.

Innovation : des solaires de plus en plus intelligents

Brume, gel, fluide, brush, stick compact… les laboratoires mettent au point des galéniques de plus en plus variées pour convenir aux préférences de chacun et chacune, à différentes situations, et selon son type de peau. Presque magiques, ces crèmes solaires intègrent également des actifs anti-âge (action anti-oxydante, anti-glycation, anti-taches brunes…) et des indices anti-UVA allant de 30 à 61 !

Il n’y a plus qu’à choisir le bon produit, à l’appliquer, encore et encore tout l’été.

Catherine Tinghérian

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !