Comment bien choisir son shampoing bio ?



Choisir son shampoing peut devenir un vrai casse-tête, et d’autant plus quand on sait à quel point la concurrence est rude dans ce domaine. Pourtant, il suffit de connaître quelques astuces et de bien lire les étiquettes pour trouver LE shampoing bio idéal pour votre chevelure !

Les astuces pour repérer un vrai shampoing bio

shampoing bio 2Si vous allez dans un rayon bio, vous découvrirez que de nombreux produits pour les soins du corps sont proposés et ne sont pourtant pas bios. En effet, la dénomination « shampoing bio » est utilisée à tort et à travers, parfois dans un but marketing. À ce titre, il est bon de connaître quelques règles lorsque vous le choisissez.

L’importance des petites lignes derrière l’étiquette

Vous remarquerez que les dénominations sur chaque shampoing bio n’est pas la même suivant le produit. C’est logique car chaque produit possède son propre label : il peut s’agir d’un label propre à celui de l’entreprise comme d’un label attribué par des entreprises privées ou publiques. Parmi les plus connus, vous pouvez retrouver le label Cosmos Organic ou encore Fleur européenne. Ces labels ont parfois des sous-labels considérés comme écologiques : nous pensons à Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès ou Natrue.

Le shampoing vegan : est-ce bio ?

À noter que certains produits dits vegan sont associés au bio : c’est une erreur à ne pas commettre lorsque vous réalisez votre choix. Ces labels sont preuves d’une fabrication sans parabène, silicone ou tout autre produit qui pollue la planète ou abîme votre nature de cheveu. Mais rien ne prouve qu’ils ont été réalisés dans des conditions les catégorisant comme bio.

Faites bien la différence entre un shampoing « d’origine naturelle », qui certifie des matières naturelles et un shampoing biologique réalisé dans des conditions optimales avec l’étiquette « rigoureusement bio ».

Trouvez le shampoing adéquat à votre nature de cheveux

Si vous vous fiez à vos cheveux pour choisir un produit, sans doute vous demandez-vous l’utilité d’un shampoing bio alors que vos cheveux sont doux et brillants. Il est bon de savoir que la plupart des produits pour le corps recourent à des substances toxiques qui peuvent abîmer/irriter votre corps et cuir chevelu sur le long terme. Il s’agit plus d’une illusion que d’une réelle douceur : des sensations de cuir chevelu irrité, des pellicules ainsi que l’apparition de fourches sont révélateurs de soins trop agressifs pour vos cheveux. Le site Le guide du peigne pourra vous en apprendre plus à ce sujet pour entretenir votre chevelure sans l’abîmer.  

Déterminez votre nature de cheveu

Pour déterminer quel shampoing biologique il vous faut une fois que vous avez bien vérifié les étiquettes, sachez que vous avez le choix entre du shampoing solide ou liquide. Les solides ont pour intérêt de durer plus longtemps et d’être facilement transportables. À vous d’opter pour la solution la plus pratique !

N’oubliez pas de choisir votre shampoing bio en fonction de votre nature de cheveux : un détox pour les cheveux gras pour retirer l’excès de sébum, à base d’huile végétale pour les cheveux secs et abîmés, et des shampoings bio colorés pour les cheveux teints.

Pour tout connaître sur le bon shampoing biologique à adopter, rendez-vous sur le site shampoing-bio.fr !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !