Comment bien choisir son parfum ?


Quoi de plus personnel que le choix d’un parfum ? Il est notre signature, le sillage que nous laissons derrière nous, il suggère notre caractère et assoit notre présence. Capiteux ou léger, épicé ou fruité, il existe autant de parfums de que personnalités. Après le choix de sa tenue, de sa coupe de cheveux, de son maquillage pour les femmes, le parfum est un accessoire invisible qui peut faire la différence.

Trouver « son » parfum demande du temps et de la patience. Pour commencer, il est important de préciser ses goûts : préférez-vous les senteurs ambrées, cuivrées, boisées, des notes florales ou plutôt des agrumes ?

Connaître ses goûts

Aimez-vous les parfums légers ou les jus plus capiteux ? La composition d’un parfum est essentielle : les notes de tête, très présentes, rendent le parfum très frais mais plus volatile. Au bout de quelques minutes, elles s’estompent pour laisser les notes de cœur s’exprimer et définir la personnalité de la fragrance. Pour finir, les notes de fond se révèlent et donnent de la tenue et fixent le parfum dans la durée.

Essayer et prendre le temps

Dans cette quête, il est important d’essayer les parfums qui vous font envie. D’abord sur un support neutre, comme une petite bande de carton ou de tissu, en le laissant reposer quelques secondes avant de le sentir, pour que la présence d’alcool ne dénature pas les senteurs. Ensuite, si le parfum vous plaît, essayez-le sur votre peau, au creux du coude ou sur votre poignet.
Avant de vous décider, laissez le parfum s’exprimer plusieurs heures au contact de votre peau. C’est probablement le moment le plus difficile : résister à acheter immédiatement le parfum pour lequel vous aurez eu un coup de cœur de prime abord. En effet, en fonction de son pH, le parfum se modifie au contact de la peau, et exhale des notes différentes qui pourraient ne plus vous plaire. En outre, le fait de le porter quelques heures vous permet de vérifier si sa senteur reste agréable, certains jus peuvent se révéler entêtants dans la durée.

Changer de parfum entre les saisons

Le parfum est une seconde peau qui nous habille, été comme hiver. Mais faut-il rester fidèle au même parfum tout au long de l’année ou imaginer que chaque saison a son parfum ? Au printemps, lorsque les beaux jours reviennent et que la nature se réveille, pourquoi ne pas opter pour un parfum frais et plein d’énergie ? En été, la légèreté des fragrances florales et fruitées s’accorde parfaitement aux journées de vacances ensoleillées. En automne, les premiers frimas et les jours qui raccourcissent appellent plutôt des senteurs réconfortantes et boisées. Quant à l’hiver, les senteurs envoûtantes, puissantes et épicées donneront l’impression de réchauffer face à la fraîcheur de saison. Les parfums fétiches sont souvent des parfums d’hiver, puissants, qui tiennent toute la journée.

Qu’il soit léger ou capiteux, le parfum crée un univers olfactif et émet toujours des messages au sujet de la personne qui le porte. Choisissez un parfum qui vous plaît et qui vous permet de vous sentir bien, élégant-e et serein-e en toutes circonstances.

Natacha Hassissene

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !