BYE BYE la grise mine, avec ou sans soleil !



Vous avez envie d’un teint radieux en ce début d’été qui se fait attendre… Fini le coup de projecteur qui vous effraie. Voici des petites astuces pour y échapper.

Il faut le savoir, le résultat ne s’obtient qu’après trois d’application quotidienne matin et soir. Alors soyez assidue et patiente. Votre visage et son éclat le valent bien !

Choisissez des soins qui vont stimuler la qualité de votre peau. N’oubliez-pas que le teint terne est avant tout dû à un manque de souplesse et d’oxygène : préférez donc des crèmes qui contiennent toutes ces vitamines.

Quelles vitamines pour quels effets ?

  • Les antioxydants, ou ceux qui défendent… Vitamine E, C et polyphénols sont utilisés pour renforcer la capacité de la peau à combattre les radicaux libres qui amenuisent les lipides cellulaires, les protéines qui ne sont autre que l’élastine et le collagène, véritable soutien de la belle élasticité de la peau.
  • Vitamine A, la machine à travailler. Elle oblige l’épiderme, donc les petites cellules qui s’endorment  à accélérer leur rythme de renouvellement. Plus vite ces cellules se régénèrent, plus la surface et le grain de la peau sont veloutés. Elle est utilisée sous forme de dérivé, dont l’extraordinaire rétinol. Pure, elle joue les défenseurs contre les radicaux libres et régénère la vitamine E, elle aussi antioxydante. Véritable catalyseur, elle stimule le collagène. Elle réduit la production de mélanine et améliore ainsi la micro-circulation pour vous faire un teint de pêche.

Pensez à votre chevelure qui doit être soyeuse et respirer la joie de vivre. Elle vous accompagne dans votre allure gracieuse.

Mes conseils

La clef de la jeunesse et du teint pur : un nettoyage parfait.

Avant de commencer vos soins, vous devez nettoyer « à grandes eaux » votre visage et votre cou. Inutile de dire qu’ils ne servent à rien si votre peau n’est pas immaculée.

Le matin, au saut du lit, donnez un coup de tonus et réveillez votre peau qui dort encore avec des ablutions d’eau froide ou aspergez-vous avec un brumisateur. Ensuite, appliquez un gel moussant que vous rincerez délicatement à l’eau tiède. Un tonique et une crème hydratante pour finir.

Le soir, c’est impératif et ce, à n’importe quelle heure, ne faites pas l’impasse sur le démaquillage. C’est un « ordre » donné par tous les spécialistes à toutes les paresseuses qui accepteraient encore de dormir avec tout le poids d’une journée reposant sur les pores de leur peau.

Adoptez cette gestuelle de massage. Rassurez-vous : 3 minutes suffisent. Effectuez avec le plat des doigts une série de caresses envolées brèves et rapides du centre vers l’extérieur du visage. Puis enveloppez menton et cou d’une main et lissez jusqu’au décolleté. Terminez par un grand effleurage du visage  avec les deux mains.

Le matin chouchoutez vos yeux

La plupart d’entre nous se réveillent avec les yeux gonflés. Une raison simple, pendant le sommeil l’eau a tendance à s’accumuler sur les zones où la peau est la plus fine, particulièrement si vous avez fait la fête ou si vous dormez à plat dos. Pour accélérer le retour en beauté, appliquez sur vos yeux fermés pendant quelques secondes des compresses d’eau fraîche. Le froid, en provoquant un effet vasodilatateur empêche l’eau de se stocker sur cette zone et vos paupières vont rapidement dégonfler. Au final, appliquez la touche de crème contour des yeux indispensable dès l’âge de 25 ans.

 

Le matin ne toucher pas aux points noirs et aux petits boutons

Votre peau a mal respiré pendant ces longs mois d’hiver. Au moment d’étaler votre base, vous en repérez un au milieu de la joue ou sur le menton. N’y touchez pas, vous feriez des dégâts en le traitant mal vous aggravez la situation. Attendez le soir où vous en ferez délicatement l’extraction suivie d’un désinfectant et d’un masque désincrustant ou apaisant. Avant de vous maquiller, appliquez un peu de ce produit désinfectant, posez la crème teintée ou le fond de teint en camouflant, si besoin est, le ou les boutons avec un peu d’anti-cernes.

Un petit-déjeuner bon teint

Ce n’est pas parce que vous êtes surchargée de travail que vous avez droit à toutes les fredaines alimentaires : ni petits gâteaux hyper sucrés, rapides et faciles à manger ; ni jus de fruits en boîte, ni de sirop. Bien sûr ce n’est pas une seule pâtisserie qui ternira votre teint, mais il est si facile de tomber dans de mauvaises habitudes !

23h30 (ou avant) : dormez la tête légèrement surélevée

Un léger oreiller sous votre tête vous protègera de l’inconvénient des yeux gonflés. Evitez de dormir la tête recouverte par le drap et les couvertures sous peine, à la longue, d’asphyxie. Laissez plutôt respirer tranquillement votre peau avec son soin de nuit sans entrave pendant votre sommeil.

De l’importance d’une crème de nuit

Les crèmes et les traitements agissent plus efficacement la nuit quand l’organisme est au repos. La nuit, votre organisme produit des anticorps réparateurs, fait son travail de nettoyage en évacuant les déchets dans le sang, qui les élimine. Au réveil, il reste quelques traces de ce travail purificateur. N’avez-vous pas remarqué votre visage un peu brillant ? Il est chargé de cellules mortes d’où la nécessité du savonnage et des ablutions matinales.

Petite astuce, allongez-vous pour étaler votre produit, c’est plus facile surtout s’il s’agit d’un stilligoutte.

Un peu de gym trois fois par semaine pour un teint harmonieux

Prenez un peu de temps pour faire quelques exercices très efficaces. Travaillez les 55 muscles qui sous-tendent l’épiderme et exécutez cette gymnastique qui entraîne un véritable coup d’éclat.

  • 20 fois de suite, froncez les sourcils, puis écarquillez les yeux. Ensuite, les deux mains croisées sur votre crâne, faites bouger votre cuir chevelu, 15 fois de suite, de droite à gauche et inversement.
  • 15 fois de suite, bâillez largement, puis fermez la bouche en rentrant les lèvres à l’intérieur. Baissez ensuite le menton, comme pour toucher le cou, en faisant pivoter votre tête, 15 fois de suite.

Ces deux exercices vont ré-oxygéner miraculeusement votre visage ainsi que votre cuir chevelu ; la condition pour une peau veloutée, lisse, resplendissante. Pour bien effectuer vos manœuvres le pincement se fait avec la pulpe du pouce et de l’index. Faites des pressions circulaires avec les pouces en les faisant tourner l’un après l’autre et au même rythme.

 

Catherine Tinghérian




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !