Un décolleté de rêve pour les fêtes de fin d’année



Le cou et le décolleté sont des parties du corps particulièrement fragiles et pourtant on les oublie souvent au moment de son rituel de beauté. Je vous livre donc quelques-unes des meilleures solutions pour bien raffermir et défroisser cette zone si délicate. Et surtout je vous dévoile les bons gestes accompagnés d’excellents soins au quotidien, afin de prévenir et de retarder les signes de vieillissement.

La formation des rides du sommeil

Au fil du temps, des rides horizontales apparaissent au niveau du cou et la peau se relâche. Sur le décolleté, des rides verticales se forment. Elles démarrent entre les seins et s’évasent vers les clavicules. Ces rides sont dues au vieillissement de la peau et peuvent être aggravées par l’exposition solaire.

Mon premier conseil : évitez de dormir sur le côté ou sur le ventre. Ces deux positions pendant le sommeil les réveille : on les appelle « les rides du sommeil ».

La zone étant très exposée au soleil, même en hiver, des taches brunes peuvent apparaître ainsi que des rougeurs de type couperose ou érythrose.
L’une des solutions est de combiner quelques techniques de médecine esthétique, en sachant que si vous n’êtes pas d’une extrême attention et d’une extrême régularité, en usant et abusant de produits de soins chaque jour matin et soir, les résultats de la médecine esthétique ne seront pas forcément à la hauteur de vos espérances.

Des techniques de médecine esthétique simples et non agressives
Je vous conseille de faire ces comblements en automne et en hiver afin de fuir au maximum le soleil. Protégez votre buste, même en ville par un foulard. Appliquez une crème hydratante avec un indice de protection sur votre décolleté. Vous pouvez tout à fait utiliser votre soin visage et en profiter pour appliquer l’excédent sur la paume de vos mains.

Le mésolift est une technique qui hydrate, tend et revitalise. Cela consiste en de multiples petites injections d’acide hyaluronique non réticulé associé à des vitamines anti-oxydantes. Il convient bien en prévention de l’apparition de ces rides, sur les rides existantes, ainsi que sur une peau ayant subi des méfaits du soleil.

Le comblement à l’acide hyaluronique permet d’atténuer durablement les rides. Si les rides sont vraiment installées, il le comblement peut être un recours qui s’ajoute au mésolift, par des injections directement dans celles-ci d’un acide hyaluronique réticulé qui va estomper la ride dans le temps.

La radio-fréquence bipolaire peut raffermir et avoir un effet tenseur. Vous pouvez envisager des séances de radiofréquence vers l’âge de 45 ans. En vieillissant la peau du décolleté et du cou s’affine, se plisse, se relâche. Ces séances permettront la stimulation du collagène et de l’élastine. Ce sont ces deux derniers qui donnent toute la souplesse à la peau et lui apportent cette beauté fine et veloutée.

Le laser ou la lampe flash vont effacer les rougeurs et les taches brunes en quelques séances qu’il faut espacer au moins de 48 heures. En complément il faut protéger (pas de soleil du tout) et hydrater parfaitement le décolleté pendant le traitement et encore au moins pendant 3 mois. Le début de l’hiver est une bonne période pour commencer.

Des soins au quotidien

De doux et précieux soins dermo-cosmétiques à l’action hydratante, liftante et raffermissante peuvent retarder l’apparition de ces petites rides. Pour une efficacité maximale, vous les utiliserez matin et soir ou en cure ceux dont la fonction de prévenir et de réduire les taches. En cas d’exposition solaire, la prudence s’impose : le décolleté est vraiment très sensible aux rayons du soleil. Choisissez des solaires anti-âge si nécessaire. A savoir : le tabac multiplie par 4 l’apparition des rides.

Des crèmes : lors de l’application d’une crème de soin, il faut veiller à ne surtout pas exercer de frottement ou de pression trop forte sur votre décolleté. Crémez votre peau avec douceur. Faites un gommage une fois par semaine en choisissez un exfoliant doux pour le visage. N’hésitez-pas à appliquer un soin cou-décolleté matin et soir. Chauffez au préalable la crème ou le sérum dans vos mains quelques secondes, puis massez votre cou du centre vers l’extérieur. Mettez les mains à plat sur votre décolleté en faisant des mouvements horizontaux de l’intérieur vers l’extérieur ; poursuivez par des mouvements verticaux du haut de la poitrine en remontant jusqu’aux clavicules et omoplates pendant 3 à 4 minutes.

Des soins en institut ou en spa : pour parfaire les résultats, vous pouvez prendre rendez-vous  pour un rajeunissement du décolleté (soin expert de 60 à 90 minutes le plus souvent). Optez pour le rituel qui vous conviendra le mieux en suivant les conseils de votre esthéticienne.

Savoir tricher un peu : des astuces pour sublimer

Quelques astuces pour être encore plus belle : rien de tel que de jouer avec l’effet contouring pour faire paraître sa poitrine plus voluptueuse en creusant son décolleté avec un blush ou une poudre de soleil mat, un à deux tons plus foncés que sa carnation. Ensuite, vous pouvez mettre les courbes en valeur avec un fard nacré de type enlumineur pour un effet push-up assuré.

Jouez l’atout chic : si la taille de votre décolleté ne vous plaît pas, utilisez des fards foncés afin de vous donner du volume ; choisissez, parce que c’est plus efficace et plus glamour, des poudres libres qui colorent en transparence et qui en outre accrochent la lumière et dissimulent les petits défauts. Une astuce : prélevez un peu de matière avec un gros pinceau rond, tapotez-le contre le bord de votre pot afin de retirer le surplus puis effleurez le décolleté en tournant le pinceau sur lui-même. Partez du creux des seins, passez sur le bombé de la poitrine, en remontant sans oublier les clavicules et les omoplates. Pour la couleur, optez plutôt pour une poudre rose irisée si votre peau est claire, plus dorée si elle est mate.

Raffinée : mélangez une noix de crème parfumée avec quelques paillettes roses ou couleur or que vous appliquerez délicatement sur tout le décolleté et les bras. Vous n’êtes pas obligée d’élire celle de votre fragrance en choisissant une autre senteur qui rendra votre sillage unique, original et vous « collera » à la peau.

Catherine Tinghérian

 

Pour aller plus loin, voici mes produits et soins chouchous pour prendre soin de son décolleté et de son buste :

MULTI-INTENSIVE CONCENTRE DECOLLETE ET COU CLARINS

De texture confortable, soyeuse et non grasse, ce soin anti-rides défroisse la peau, la lisse et la repulpe visiblement au fur et à mesure du traitement. Ses deux actifs végétaux, l’avoine et l’extrait de l’Harungana arbre d’Afrique, favorisent l’hydratation de la peau (une peau déshydratée se ride très rapidement) et la régénération du collagène indispensable à la jeunesse de la peau. Deux petites noix suffisent pour soigner le buste.

Informations :

  • Prix conseillé pour le tube 75 ml : 77,80 euros
  • En vente dans tous les spas Clarins et parfumeries agréées

FLUIDE RAFFERMISSANT BUSTE – CONDENSE PARIS

Ce fluide doux et délicat est parfait pour raffermir. Au fil des jours, la peau du cou et dubuste se retendent pour evenir plus souple et plus tonique également. Aux actifs naturels : extrait de Commiphora pour rebooster la lipogénèse (donc redonner du volume) et d’huile d’amande d’abricot pour l’élasticité nécessaire à la peau.

Informations :

  • Prix conseillé pour le tube 100de  ml : 48 euros
  • En vente en parapharmacie

SPA CLARINS

Pour vous aider à prendre soin de votre cou et votre décolleté, l’esthéticienne rendra le tempo choisi unique rien que pour vous et personnalisera ce soin qui sera un vrai moment coccooning qui durera 60 à 90 minutes en fonction du protocole, dans tous les Spa Clarins dont celui de Neuilly-sur-Seine :

  • Soin Lift éclat lissant : à partir de 30 ans pour effacer les premières rides
  • Soin Lift raffermissant : dès 40 ans pour répondre aux besoins de fermeté
  • Soin Lift redensifiant : à partir de 50 ans pour repulper et redensifier les traits

CREME ET LAIT PARFUMES POUR LE CORPS

Coup de cœur pour ces deux crèmes parfumées très nourrissantes grâce à la vitamine E qu’elles contiennent et au sillage sensuel qui laisse une peau plus soyeusement parfumée.

ELIE SAAB

  • Prix conseillé pour le pot de 150 ml de crème : 75 euros
  • Prix conseillé pour le pot de 150 ml de lait : 49 euros

NARCISO RODRIGUEZ

  • Prix conseillé pour le pot de 150 ml de lait : 49 euros



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !