Vitamine C Liposomale : ce qu’il faut savoir !



Notre organisme a besoin d’une quantité importante de vitamines C dans le sang pour lutter contre certaines maladies et pour éradiquer les cellules cancéreuses. La vitamine C Liposomale, qui répond à ce besoin, a la cote actuellement. Cette solution permet de mieux profiter des bienfaits de la vitamine C classique sur notre système immunitaire. Mais avant de se laisser séduire par le premier produit trouvé sur internet, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur cette forme révolutionnaire de la vitamine C.

Les risques de carence en vitamine C

Chaque jour, nous risquons la panne de vitamine C. Le stress, la consommation de tabac, de médicaments, un effort sportif ou intellectuel intense, ou même une anesthésie dentaire peuvent être à l’origine d’une carence. Pour les fumeurs, les cancéreux et les schizophrènes, la carence est même tellement importante qu’ils n’en rejettent pratiquement pas dans leurs urines, quelle que soit la quantité fournie.

Il s’avère donc que de nombreuses personnes soient carencées sans le savoir, en raison notamment d’une alimentation pauvre en vitamine C. Ce manque se manifeste de différentes manières, notamment par des allergies, des affections cardio-vasculaires, une mauvaise coagulation sanguine, des constipations, de la fatigue chronique, des infections, des insomnies, des œdèmes, etc.

Pour faire face à ce phénomène, que l’on appelle l’hypoascorbémie, la vitamine C Liposomale a vu le jour. Elle permet de profiter de la vitamine C traditionnelle, sous sa forme la plus puissante. Il est possible de s’en procurer sur un site Vitamine C Liposomale spécialisé.

Qu’est-ce que la vitamine C Liposomale ?

Il s’agit d’une vitamine C enfermée dans un liposome, une micro-particule de graisse. Cette dernière est conçue à partir d’une machine dont le rôle est de créer des particules nanométriques. Le produit obtenu est tout à fait naturel car il s’agit ni plus ni moins d’une vitamine C graisseuse.

L’avantage de ce procédé est qu’il rend la vitamine C liposoluble. Cela signifie qu’elle est soluble dans la graisse. Ainsi, l’intestin peut l’absorber plus facilement et elle peut aussi traverser les parois des cellules qui sont graisseuses. En outre, elle est aussi minuscule, ce qui lui permet de traverser toutes les fissures des barrières cellulaires, aussi petites soient-elles. La vitamine C Liposomale arrive ainsi au cœur même des cellules.

A l’inverse, la vitamine C classique est une vitamine hydrosoluble. Ainsi, seulement 10 à 20% de sa composition est assimilée par l’organisme. Le reste est éliminé par les voies urinaires. Raison pour laquelle la vitamine C Liposomale peut être particulièrement intéressante lorsqu’on souhaite augmenter son taux de vitamine C cellulaire. Des études ont notamment démontré que la vitamine C sous sa forme liposomale avait deux fois plus de chances de se retrouver dans le sang et d’y rester plus longtemps, comparée à sa forme classique.

Les propriétés de la vitamine C Liposomale

Une meilleure assimilation de la vitamine C Liposomale offre de nombreux avantages. L’organisme la tolère davantage. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les troubles digestifs, ni l’acidité, même à forte dose. Etant aussi mieux absorbée par les cellules, elle fatigue moins les reins car le taux qu’ils doivent éliminer est beaucoup plus faible.

On reproche aussi souvent le coup de fouet ressenti après la prise de vitamine C. On ne rencontre pas ce problème avec la forme liposomale. En effet, elle se diffuse progressivement jusqu’à arriver dans les cellules.

Il est aussi à noter que la forme liposomale a la capacité de passer la barrière du cerveau, une propriété intéressante pour la cancérologie. En effet, la majorité des produits de chimiothérapie ne peuvent pas agir sur le cerveau, une limite dont les médicaments injectés sous forme liposomale ne souffre pas.

Ses bienfaits

La vitamine C : une source de bien-être au quotidien

La Vitamine C en général joue différents rôles dans l’organisme. Elle est en effet essentielle dans la défense immunitaire et aide à lutter contre les infections bactériennes et virales. Elle prend également part à la santé de la peau, des dents, des os, ou encore des ligaments.

La vitamine C aide également à maintenir le tonus, à surmonter la fatigue et le stress, à travers la synthèse des hormones surrénales. Elle est aussi connue pour protéger contre certains cancers et plus généralement du stress oxydatif, c’est-à-dire des dommages causés par les radicaux libres. C’est également un antioxydant puissant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les vertus des phosphatidylcholines

Outre les propriétés que l’on a citées, la vitamine C Liposomale présente d’autres bienfaits, liés notamment aux éléments qui la composent : les phosphatidylcholines. Ces dernières figurent parmi les acides gras essentiels à l’organisme et présentent, selon plusieurs études, de nombreux avantages pour la santé.

Elles participent notamment à l’amélioration et à la protection des membranes cellulaires dans le sang et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans tous les organes vitaux. Elles aident également à transporter les graisses dans le sang vers les tissus qui en ont besoin. Elles favorisent aussi la circulation du sang, ainsi que le fonctionnement du foie et des reins, du pancréas et du cœur. En outre, elles permettent de renforcer les défenses immunitaires, le fonctionnement de la mémoire et même la libido.

Comment connaître la qualité du liposome ?

La qualité du liposome est essentielle si l’on veut profiter des bienfaits de la vitamine C Liposomale. Mais comment s’en assurer ?

Quelques critères peuvent vous aider :

  • La taille nanométrique : pour assurer une absorption optimale, le liposome devrait mesurer entre 100 nm et 300 nm. Néanmoins, aucune étude n’a démontré qu’une taille supérieure serait moins bien absorbée.
  • Le processus de fabrication : la fabrication du liposome ne peut se faire qu’avec une machine pouvant projeter à haute pression un mélange de vitamine C, de phosphatidylcholine et d’eau. Une bonne encapsulation assure également la stabilité des liposomes. Ces derniers pourront alors résister aux températures ambiantes ou corporelles.
  • La conservation : certains fabricants conservent les liposomes dans des gélules ou des sachets. D’autres assurent la stabilité de leur produit par des tests.

Les liposomes de qualité sont donc petits, bien encapsulés et stables. Leur fabrication nécessite une machine sophistiquée et des réglages précis, ce qui explique en grande partie leur coût. On peut voir sur internet des indications pour fabriquer soi-même la vitamine C Liposomale. Il suffirait pour cela de se procurer un appareil à ultra-sons. Or, il est difficile à croire que cette méthode permette de créer des liposomes dans des conditions optimales. Le mieux est donc de s’en tenir aux fabricants spécialisés !

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !